0899379170 code service 92829 *
formbook

FormBook, l’outil d’espionnage web pour 29$ par semaine

FormBook, un outil d’espionnage. Un ensemble de logiciels malveillants exploitables pour 29$ par semaine. ZATAZ vous montre l’outil en question.

Depuis plusieurs jours, Assises de la sécurité et Mois de la cybersécurité Européenne oblige, il est possible de lire des communiqués de presse sur un outil pirate nommé FormBook. Chez FireEye par exemple, des campagnes massives de diffusion du malware FormBook, ciblant principalement les secteurs de l’Aérospatial, de la Défense et de l’Industrie Manufacturière aux États-Unis et en Corée du Sud, ont été détectés. Encore un coup des Russes ou de la Corée du Nord ? Impossible à savoir, et pour cause ! L’outil est loué à qui veut l’utiliser !

FormBook, un couteau Suisse pirate

Que vous soyez un pirate Français, Belge ou Australien, FormBook coute 29 $ par semaine. La version pro passe à 59 $ par mois, 299$ pour la version premium. Autant dire que le « matos » est à portée de toutes les bourses. Je ne vous donnerai bien évidement pas l’adresse de l’espace pirate qui permet d’acquérir l’outil commercialisé depuis 2015. D’abord parce qu’il est déconseillé d’utiliser un logiciel créé par des pirates, ensuite pour vous éviter de vous retrouver avec le FBI, l’OCLCTIC, la BEFTI ou les Cyber Gendarmes à votre porte comme cela peut-être le cas [lire].

FormBook, de la malveillance clé en main

La version 0.3.1 de FormBook permet l’enregistrement des touches du clavier de la machine infiltrée. Il enregistre les informations du presse-papier. Intercepte formulaires et requêtes réseau http/HTTPS/SPDY/HTTP2. Grand classique de ce genre de couteau Suisse malveillant, FormBook copie aussi les mots de passe à partir de navigateurs (Edge, Firefox, Chrome et IE) et de clients mail.

A noter qu’il peut aussi s’attaquer aux informations passant par le navigateur Tor Browser ou encore Epic. Quarante autres navigateurs sont ciblés. Côté outils mail, Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird sont impactés, ainsi que 40 autres logiciels comme FileZilla, WS_FTP ou encore Skype.

La charge active et malveillante de FormBook est diffusée par mail, forum, réseaux sociaux, torrent sous forme de fichiers ZIP, RAR, ACE, et ISO. Ce Tool pirate fonctionne sous toute la famille Windows, de XP à Windows 10 x64. FormBook se met à jour tout seul et il est possible d’avoir un support « gratuit » stipule le vendeur. Étonnant, cet interlocuteur passe par Skype afin de lui parler ! L’outil est traduit en Français, Japonais ou encore Grec et dans 27 autres langues.

Bref, un outil à la porté de tous, et comme l’explique FireEye, utilisé par des malveillants aux cibles très précises. Étonnant, cependant, que des pirates très organisées exploitent un outil clé en main, écrit par d’autres, afin d’attaques des infrastructures aussi sensibles que l’Aérospatial ou encore la Défense.

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel « Amstar & CPC ». Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont « Pirates & hackers sur Internet » (Ed. Desmart) ; « Hacker, le 5ème pouvoir » (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Laisser un commentaire

*