Nous joindre par : 0890 170 001*
Mode d'emploi

Vive les vacances : Mode d’emploi pour protéger vos connexions

Mode d’emploi pour des connexions wi-fi sécurisées. Les vacances, le soleil, le repos sont enfin là. Vous embarquez avec vous votre téléphone, votre tablette, voire même votre ordinateur portable. Vous souhaitez profiter de la connexion Wi-Fi offerte par le petit bar du coin, de votre hôtel, camping … Oui, mais, pensez à vous sécuriser. Voici quelques conseils à graver sur votre valise.

Sécuriser ses connexions wifi, mode d’emploi. D’abord, avant votre départ, pensez à vous créer un compte électronique dédié uniquement à vos vacances. N’utilisez JAMAIS vos comptes mails existant de l’étranger ou via des espaces « publics ». Ainsi, à la fin des vacances, de retour chez vous, au bureau, ce compte mail peut être mis en sommeil, jusqu’aux prochains congés. Si vous n’avez pas le choix, et que vous devez utiliser un de vos mails habituels (ce qui, je le répète, ne devrait pas être le cas, NDR), achetez des accès VPN.

Certaines sociétés, comme HideMyAss, proposent d’acquérir un abonnement d’un mois, le temps de votre déplacement. Ainsi, vos connexions seront sécurisées, illisibles par le gentil fournisseur de la connexion « gratuite », impossible à lire par un possible « curieux » qui sniffe ladite connexion, ou qui a créé une connexion rebond (Man-in-the-middle).

Votre chambre d’hôtel vous protégerez

Méfiez-vous aussi de votre chambre d’hôtel. Sans tomber dans la paranoïa aiguë, protégez l’ordinateur portable que vous avez souhaité emporter avec vous. Pensez à chiffrer le disque dur, ou du moins, un espace qui ne sera pas lisible au petit curieux qui accéderait y accéder. Ne pensez pas que le mot de passe qui protège la session de votre ordinateur est un rempart parfait. Il existe suffisamment d’outils pour passer outre à cette serrure. Un truc simple, et qui ne réclame pas des connaissances pointues, comme pour GPG ou TrueCrypte : Utilisez 7zip, un logiciel gratuit qui permet d’enfermer, dans un « conteneur » informatique, les fichiers de votre choix. Il suffit de chiffrer le contenu via l’option dédiée. De l’AES-256 efficace en 2 clics de souris. Bien évidemment, n’allez pas mettre un mot de passe de 3 lettres. N’oubliez pas de mettre un mot de passe à l’ouverture de votre tablette et smartphone. L’option de chiffrement de votre ordiphone n’est pas à négliger.

Je finirai par un rappel qui est loin d’être négligeable : n’utilisez pas les ordinateurs en libre-service proposés dans les aéroports, hôtels, … pour accéder à vos espaces privés (webmail, …). Cela vous évitera de laisser des données sensibles et privées en accès libre alors que vous pensiez les avoir effacés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Pingback: BYOD : selon une enquête, seuls 11 % des utilisateurs protègent l’accès à leur mobile | Data Security Breach

Laisser un commentaire

*