Nous joindre par : 0899274448*
Pirates russes

Le site de Mossack Fonseca visé par des pirates Russes ?

Un document prouverait que des pirates russes travaillaient sur les données du cabinet d’avocats spécialisé dans les entreprises offshore Mossack Fonseca.

Des pirates russes derrière l’attaque du serveur de Mossack Fonseca ? Un document que j’ai pu consulter semble indiquer que la faille visant le webmail, le serveur dédié aux courriers électroniques, du cabinet d’avocats spécialisé dans les entreprises offshore Mossack Fonseca était dans les mains de pirates russes depuis plusieurs mois.

Comme je vous le révélais le 4 avril, les failles étaient légion dans le site de cette entreprise panaméenne. Je vous montrais comment il était simple d’accéder, par exemple, à des milliers de CV envoyés par des demandeurs d’emploi à l’entreprise ciblée par l’affaire Panama Papers. Il semble que les failles du site et des serveurs de Mossack Fonseca étaient exploités depuis au moins 2013 dans le blackmarket et l’underground russe.

Le 4 avril 2016, des centaines de milliers de « riches » artistes, sportifs, chefs d’entreprises, mafieux… ont commencé à trembler. 106 rédactions de part le monde, officiant dans 76 pays, ont participé sous l’égide du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) à la diffusion d’une fuite de données particulièrement impressionnante : 11,5 millions de fichiers, dossiers, mails… appartenant au cabinet panaméen Mossack Fonseca, le roi de la domiciliation de sociétés offshore. Des informations qui ont permis de remonter à des élus, sportifs, hommes riches d’affaires ayant caché de l’argent via des entreprises domiciliées dans des paradis fiscaux. Plus étonnant encore, les révélations ont permis de retrouver une toile du peintre Modigliani, volée durant la seconde guerre mondiale par les Nazis à une famille juive.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.