Nous joindre par : 0756ZATAZ0

Mystérieuse base de données Canal + sur Internet

Mystérieuse base de données découverte sur Internet aux couleurs du groupe Canal +. Des centaines de mails, mots de passe et identifiants de ce qui semble être des clients.

En février et mars 2016, j’étais littéralement tombé par hasard sur de minis bases de données de ce qui s’avéraient être des clients des chaînes à péage du groupe Canal +. A l’époque, sur 20 questionnements à destination des personnes trouvées dans cette mystérieuse base de données, seulement deux internautes m’avaient répondu par l’affirmative. Il s’agissait bien de leurs identifiants de connexion. Seulement, 2 sur 20, c’est trop peu pour confirmer ou non une fuite de données.

Quelques semaines plus tard, voici venir une nouvelle mystérieuse base de données comportant cette fois plusieurs centaines de logins, mails et mots de passe visant des identifiants clients à des produits Canal +, Canal Sat et Canal Pack.

Je vais être honnête avec vous, cela ne ressemble pas à une base de données ponctionnées dans les serveurs du groupe de chaînes cryptées, même si le classement des clients, par ordre alphabétique a de quoi étonner. A noter d’ailleurs une réactivité sans faille de la sécurité de Canal qui m’a contacté après mon interrogation publique, sur Twitter. Cette base de données ressemble fort à une ponction, par phishing, de données clients.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez savoir si vous êtes dans cette liste. La liste a d’ailleurs été envoyée à l’équipe sécurité de C+ qui cherchera aussi à vous contacter si votre cas se présente. En attendant, et par précaution, changez votre mot de passe. Les données ont, au moment de l’écriture de cet article, disparu de l’espace de stockage ou ils étaient entreposés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Mortocaltese Reply

    Abonné free j’ai bien eu quelques mails de phishing ces derniers temps dans ma boîte, perso je les sens à 100 m mais certains étaient plus »malins » que la moyenne… Et surtout il y en a bien plus depuis 2 ou 3 mois…

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.