Nous joindre par : 0899274448*
navigateur Maxhton

Le navigateur Maxhton espionne ses utilisateurs

Le navigateur Maxhton ne serait rien d’autre qu’un outil d’espionnage à la solde de la Chine ?

Des experts en sécurité informatiques de l’entreprise polonaise Exatel viennent de révéler la découverte de faits troublant visant le navigateur Maxhton. Ce butineur web recueille des informations sensibles appartenant à ses utilisateurs. Des informations qui sont ensuite envoyées à un serveur basé en Chine. Les chercheurs avertissent que les données récoltées pourraient être très précieuses pour des malveillants.

Les données des utilisateurs de Maxhton envoyées en Chine !

Et pour cause ! Les ingénieurs de Fidelis Cybersecurity et Exatel ont découvert que Maxthon communiquait régulièrement un fichier nommé ueipdata.zip. Le dossier compressé est envoyé en Chine, sur un serveur basé à Beijing, via HTTP. Une analyse plus poussée a révélé que ueipdata.zip contient un fichier crypté nommé dat.txt. Dat.txt  stocke des données sur le système d’exploitation, le CPU, le statut ad blocker, l’URL utilisé dans la page d’accueil, les sites web visités par l’utilisateur (y compris les recherches en ligne), et les applications installées et leur numéro de version.

En 2013, après la révélation du cyber espionnage de masse de la NSA, Maxhton se vantait de mettre l’accent sur la vie privée, la sécurité, et l’utilisation d’un cryptage fort pour protéger ses utilisateurs. (Merci à I.Poireau)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

  1. Liengo Reply

    xD le mensonge est présent 🙂 en même temps c’est chaud de faire des bénéfice en ne vendent pas les info perso :/ mais se qui me fait rire c’est qui mettent tout dans un fichier.txt tu risque de t’y perdre :3

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.