OSINT : retrouver de vieilles infos diffusées sur Snapchat

Saviez-vous qu’il était possible de suivre l’humeur et la vie d’un utilisateur de Snapchat par le biais de son avatar ? Voici comment retracer l’historique d’un utilisateur Snapchat en quelques cliques de souris.

Créé en 2011, Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos. Originalité, les messages se détruisent une fois qu’ils ont été regardés. Une application qui, à l’origine, a été conçue et développée par des étudiants de l’université Stanford en Californie. Les adolescents, et de nombreux adultes, l’utilisent. Ils souhaitent ainsi profiter d’un outil qui, normalement, ne laisse pas de trace sur les messages passés, sur vos avatars constitués.

En OSINT, rechercher des informations sur une personne peut passer par son avatar. Par exemple, ce personnage numérique peut donner l’ambiance de votre humeur, de votre nouvelle coiffure, etc… Ils sont simples à mettre en place. Vous pensiez qu’ils n’étaient plus disponibles une fois modifiés ? Erreur ! Vous découvrirez dans la vidéo comment, avec une simple souris et quelques cliques, vous pouvez remonter à l’ensemble des avatars réalisés.

Voici un lien de départ, pour découvrir le « truc » [ici, le Snapchat de ZATAZ] : https://www.snapchat.com/add/zatazdotcom ; le lien de l’image https://images.bitmoji.com/3d/avatar/201714142-162274544_7-s4-v1.webp ; et remonter aux anciens avatars : https://images.bitmoji.com/3d/avatar/201714142-162274544_1-s4-v1.webp

Retrouvez tous les tutos [ici] et vidéos OSINT sur le Youtube de ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.