OSINT : analyse de visage et fabrication de faux portraits très réalistes

Aujourd’hui, dans la rubrique OSINT de ZATAZ, nous allons regarder du côté des outils de recherche d’informations liés aux visages. Nous allons en profiter pour découvrir des logiciels online capable de fabriquer une vrai faux visage.

This Person Does Not Exist

Les algorithmes sont capables, aujourd’hui, de générer des visages en quelques clicks de souris. Par exemple, le site This Person Does Not Exist propose d’afficher des visages d’hommes, de femmes, d’enfants, … blonds, bruns, souriants, etc. de personne totalement fictive. La base de données de plusieurs centaines de milliers de yeux, de bouches, de chevelures permet des créations très réalistes et uniques. Des petits détails permettent de se rendre compte de la supercherie. Indispensable pour analyser les visages d’internautes sur les réseaux sociaux, dans des sites de rencontres, de ventes en ligne.

Portait robot

Le site Generated Photos permet de générer, comme TPDNE ci-dessus, de générer des portraits. Intéressant aussi, il permet de fabriquer un portait robot avec plusieurs dizaines de critères physiques.

Beta face

Le site Beta Face permet de détecter les faux visages (fake). La détection peut se réaliser via 22 points basics du visage ; 101 points plus poussés (pro). L’outil peut récupérer une photographie sur Internet. Vous pouvez aussi fournir votre propre document.

Le sosie de …

Trouver le sosie d’une célébrité sur le web en utilisant la reconnaissance faciale. Proposition étonnante du site PicTriev. Les résultats peuvent varier sur la résolution ou la qualité de la photo. Un outil qui peut permettre d’aider des personnes piégées, par exemple, dans un scam à l’amour d’une pseudo vedette d’Amérique du Sud par exemple (27 cas traités par zataz en 2021).

 

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.