rançon Ransomwares cryptolocker

GoSport et Courir sous les coups d’un ransomware

Aaauuuuuu suivvvaannnntttt ! L’enseigne GoSport victime d’un ransomware. Deux boutiques sur 84 fermées… et toute l’informatique mise en panne pour protéger la structure informatique de la société.

Pas de doute, les pirates derrière la vague de ransomwares qui touchent toute la planète depuis des semaines ne chôment pas ! Pas une semaine sans qu’une importante entreprise se retrouve face à un rançonnage au bout de la souris. Transports publics en Suisse, Afrique du Sud, USA … Santé en France, au Canada … Sidérurgie, services aux entreprises, distributeur de carburant …

Bref, ils attaquent dans tous les sens.

Dernier cas en date révélé, les enseignes GoSport et Courir.

La cyberattaque a impacté Office révèle Challenges. A noter que deux boutiques ont du être fermées, sur 84, par précaution. Il faut dire aussi que ces deux boutiques testaient leur nouveau logiciel de caisse !

Contrer un ransomware

Pour palier ce type de malveillance, en tant que particulier ou PME, plusieurs possibilités.
Déjà, arrêter de cliquer sur n’importe quoi.
Ensuite, mise à jour de vos outils informatiques (machines, logiciels, NAS, …).
Un mot de passe différent par service, et pas un mot de passe unique pour l’ensemble de vos services.

Le pirate a tout de même réussi à passer les lignes ? Direction la sauvegarde que vous avez effectuée. A vous de définir les périodes de sauvegarde. Pour mon cas, deux par jour. Midi et soir. Bien entendu, sauvegarde qui ne se trouvera pas sur votre ordinateur !

Vous pouvez placer cette sauvegarde sur un disque sur externe, déconnecté de votre machine.

Vous pouvez aussi placer cela dans le cloud (même si je ne suis pas du tout pour, NDLR). Dans ce cas, chiffrer les données. Selon la situation géographique, pour l’Europe et la France, penser à un cloud local. Sinon, les DropBox, Google Drive, onedrive, iCloud peuvent faire l’affaire.

Un logiciel de récupération de fichiers pourra éventuellement vous aider. Attention, cela ne fonctionnera pas pour les disques Solid State (SSD). Mais cela vaut la peine d’essayer si vous stockez vos données sur votre disque dur (HDD).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.