Nous joindre par : 0756 ZATAZ 0
informations bancaires darknet scans passports

Piratage : trois individus arrêtés devant un Auchan Drive

Souvenez-vous, il y a quelques semaines je vous expliquais le business de certains commerçants du blackmarket. Pour 30€, ils offraient la possibilité d’acheter pour 50, 100, 350€ via les Drives de Auchan, Carrefour, Mc Donald, Allo Resto. Trois pirates viennent d’être arrêtés dans le Nord de la France. Il tentait d’escroquer un drive avec des données bancaires piratées.

Vous êtes nombreux à me demander comment les pirates réussissent à récupérer de l’argent liquide via des données bancaires qu’ils ont pu pirater et/ou voler sur Internet. Comme je vous le montrais en juillet 2014, ils blanchissent via des matériels qu’ils ont acquis sur des sites peu regardant avec les contrôles bancaires lors d’un achat (3D Secure…). D’autres, proposent des services plus “proxémique”, comme la possibilité de retirer des commandes effectuées sur des Drives. Je vous montrais ce business visant, par exemples, Carrefour, McDonald, AlloResto… Un article qui m’avait d’ailleurs valu une menace de mort, moi et ma famille.

menace mort
Je viens d’apprendre que trois adeptes de ce genre d’arnaque venaient d’être cueillis aux portes du Auchan Drive de la Ville de Roncq (59). Les achats avaient été effectuées avec une carte bancaire piratée. Les acheteurs malveillants ne semblent pas avoir eu en main la donnée bancaire exploitée. Ils n’ont pas remarqué que la propriétaire de la CB piratée vivait… à 1000 Km du Drive. Pour de l’achat de proximité, cela fait tout de même 4 pleins d’essence et plusieurs dizaines d’euros de péages 🙂 Bref, les joies du black market.

Autant dire que les sondes “sécurité” d’Auchan ont tilté de mille feux, bloqué la borne et permis aux autorités d’arrêter les trois individus âgés de 18, 19 et 23 ans. Ils attendent dorénavant la date de leur convocation devant le tribunal correctionnel.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.