Nous joindre par : 0890 170 001*
pirates informatiques crypto-stealers faille de sécurité

Deux pirates informatiques arrêtés : ils auraient volé des centaines de milliers de dollars début octobre

La police sri-lankaise a arrêté lundi 9 octobre, deux présumés pirates informatiques accusés d’avoir volé plusieurs centaines de milliers de dollars à une banque Taïwanaise, début octobre !

Les autorités sri-lankaises ont arrêté deux hommes, lundi 9 octobre, qui sont accusés d’être impliqués dans un piratage informatique à l’encontre d’une banque basée à Taïwan. Une cyberattaque orchestrée début octobre.

Les suspects sont accusés d’avoir piraté plusieurs ordinateurs de la banque et réussi à détourner 1,3 millions de dollars. Le duo a été identifié après avoir tenté de retirer de l’argent liquide tiré de ce vol.

Une traque facile pour les autorités. Les pirates avaient fait virer l’argent sur des comptes bancaires ouverts dans une banque située dans la capitale Colombo.

Les cybers policiers locaux pensent que d’autres « pirates » ont participé à cette infiltration. Des articles locaux parlent de plusieurs millions de dollars volés, mais sans en préciser le chiffre exact.

La Commission de réglementation financière de Taipei a confirmé que le système SWIFT de la banque « Far Eastern International Bank » (FEIB) avait été impacté par un code malveillant, mais n’a pas fourni plus de détails sur ce piratage.

Des anomalies dans le système SWIFT de la FEIB avait été détecté la semaine dernière. Des transactions suspectes dès le 5 octobre via le Sri Lanka, le Cambodge et les États-Unis. La majeure partie de l’argent a été retrouvé. Intéressante attaque. En 2015, une attaque similaire avait touché la banque centrale du Bangladesh. Des pirates avaient volé 20 millions de dollars à une entreprise … sri-lankaise.

D’autres banques avaient été impactées par ce type d’attaque : Vietnam et Équateur.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*