0899379170 code service 92829 *
Crackas With Attitude

Un adolescent britannique admet avoir tenté de pirater les ordinateurs de hauts responsables US

Crackas With Attitude – Un jeune pirate informatique de 18 ans a été jugé pour le piratage et la tentative de piratage de plusieurs hauts responsables américains, dont l’ancien directeur de la CIA, John Brennan.

En octobre 2015, la CIA était en alerte à la suite d’une annonce d’un piratage informatique pas comme les autres signé Crackas With Attitude. Un cyber pirate du nom de phphax expliquait avoir infiltré plusieurs comptes webmails de hauts fonctionnaires de la Maison Blanche, dont John Brennan, le patron de l’époque de la CIA. Vendredi 6 octobre, une jeune britannique de 18 ans, Kane Gamble, a avoué être l’auteur de ces visites et diffusion de données privées volées, par exemple, dans le compte webmail AOL de l’ancien patron de la Centrale Intelligence Agency.

Kane Gamble a plaidé coupable à dix chefs d’accusation liés aux tentatives d’intrusion qu’il avait orchestré entre octobre 2015 et février 2016. Phphax, membre du groupe de pirates « Crackas With Attitude » s’était amusé à viser la CIA, mais aussi le département de la justice US ; James Clapper, le directeur du renseignement national de l’administration Obama ou encore le directeur adjoint du FBI Jeh Johnson. L’adolescent a été libéré sous caution, avec obligation de rester à son domicile. Il connaitra sa sentence le 15 décembre 2017. Son camarade de jeu malveillant, Justin G. Liverman, 25 ans, connu sous le pseudonyme de « D3F4ULT » a été jugé en septembre 2017 et a écopé de 5 ans de prison fédérale.

A l’époque déjà, les pirates étaient ciblés comme des étudiants. ZATAZ avait a pu constater des documents aux couleurs de la CIA avec signatures, numéros de fax/téléphones, … ainsi que l’adresse postale du directeur de la CIA, la photo de son domicile présumé (zataz confirme la maison. Des photos de cette dernière se retrouve sur le Facebook du fils de John Brennan), son mail privé, le mot de passe de son TollGatel (paiement automatique du péage), des informations sur son épouse, permis de conduire, la voiture utilisée, l’adresse de ses parents, son matériel informatique, le Facebook de la petite amie de son fils (qui diffuse donc des photos du fils du patron de la CIA, fils qui diffuse la photo de la maison familiale sur son FB).

8 174 mails avaient été copiés, et effacés, du compte du patron de la CIA de l’époque.

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel « Amstar & CPC ». Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont « Pirates & hackers sur Internet » (Ed. Desmart) ; « Hacker, le 5ème pouvoir » (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*