Nous joindre par : 0890 170 001*

4 ans de prison pour le pirate informatique Guccifer

Il avait piraté les comptes mails de l’ex-secrétaire d’État Hillary Clinton. Le pirate informatique Guccifer écope de 52 mois de prison ferme.

Le pirate informatique Roumain Marcel Lazăr Lehel, 44 ans, connu sous les pseudonymes de Guccifer / Micul Fum est un abonné à la prison. Alors qu’il écopait déjà de sept ans de prison en Roumanie, l’homme avait été extradé aux USA, mi 2016, sur les accusations du piratage de nombreux comptes gMail de personnalités américaines, dont Brad Pitt. Dans le lot de ses victimes : l’ex-secrétaire d’État Hillary Clinton.

C’est en janvier 2014 que Marcel Lazăr Lehel était arrêté par la police de Bucarest. Il s’était spécialisé dans le piratage de compte mail via du social engineering (l’étude d’une cible par son comportement et ses habitudes, NDR). Il avait infiltré les messageries de nombreuses personnalités politiques et publiques internationales, y compris l’ancien président américain George W. Bush.

Pirate informatique contre compte mais trop facilement piratables

Le 22 janvier 2014, la Direction générale des enquêtes liées à la criminalité organisée et au terrorisme (DIICOT) mettait la main sur le pirate informatique Guccifer. Il sera arrêté à son domicile d’Arad. Il avait déjà été condamné à trois ans de liberté surveillée en février 2012 pour des actes de piratages similaires. Guccifer avait accusé un politicien roumain, Corina Cretu, d’avoir fait affaire avec l’ancien secrétaire d’État américain Colin Powell. L’intrus avait également infiltré le courriel de George Maior, chef du Service roumain de renseignements (SRI). Maior était alors ambassadeur aux États-Unis. Le tribunal de Bucarest lui avait infligé 7 ans de prison ferme. Quatre ans pour les piratages de 2013, plus les trois ans de sursis de février 2012.

Vendredi 4 mars 2016, le pirate informatique apprenait qu’il allait être extradé vers les USA après avoir été inculpé aux États-Unis, en juin 2014, pour piratage informatique. Il risque plusieurs dizaines d’années de prison dans une geôle de l’Oncle Sam. Il vient d’écoper de 4 ans et 3 mois de prison ferme dans un pénitencier fédéral de l’Oncle Sam.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.