Quand un reportage TV sur la fuite des infirmières au Luxembourg fait fuiter un mot de passe d’un hôpital

La fuite de mot de passe, de mail, … ZATAZ vous en parle souvent. Mais quand il s’agit d’une fuite via un reportage TV, on peut se dire que l’éducation sur le sujet du contrôle de son environnement a encore de beaux jours devant elle !

France 2, journal de 20 heures. Un reportage revient sur la fuite des infirmières allemandes, belges et françaises vers le secteur luxembourgeois de la santé. Un petit exemple de la raison de ce choix frontalier, une infirmière gagne plus de 3300€ net, par mois au Grand Duché. Dans ce reportage, des interviews, des murs … et le drame dans un hôpital français.

Sur un mur blanc, une affichette offrant le login et le mot de passe d’un accès à un laboratoire dédié à l’Unité de Soin Longue Durée (USLD) de cet établissement.

En cette période compliquée pour nos soignants, le mauvais contrôle de ce type d’accès pourrait être préjudiciable entre de mauvaises mains.

Former ses équipes à contrôler son environnement semble indispensable, d’autant quand on souhaite que ces mêmes équipes participent à des reportages, salons, entretiens …

Autres exemples de fuites de données via un reportage ici ou encore .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Quand un reportage TV sur la fuite des infirmières au Luxembourg fait fuiter un mot de passe d’un hôpital - Cortex Digital

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.