Nous joindre par : 0890 170 001*
WhiteOut LuckyMouse

Attaques ransomwares aux couleurs d’Orange

Les attaques ransomwares ne baissent pas. Après avoir usurpé des avocats, des comptables, des PME, des mairies, FREE, voici le courriel piégé aux couleurs d’Orange. Ne cliquez surtout pas sur la pièce jointe.

Comme j’ai pu vous le révéler sur Twitter via @zataz et @damien_bancal pour le cas de ransomware aux couleurs de Mairies, d’avocats, de faux demandeurs d’emploi ou de Free, voici venir l’usurpation d’identité au nom de Business Orange Service.

Attaques ransomwares  à la sauce faux PDF

Le courriel s’invite dans votre boites à mails avec comme objet : « Votre demande d’assistance » ; « Votre assistance Orange » ; « Votre assistance Orance Business« . La missive pirate indique qu’une anomalie lors d’un prélèvement oblige le lecteur internaute à lire le fichier joint, un PDF piégé baptisé « Montant du mois » ou encore « Montant de la facture« . Un piège qui, heureusement, est plutôt mal réalisé pour les internautes avertis. Il peut, cependant, piéger les plus curieux. La cible étant clairement les entreprises, une secrétaire, un comptable ou un responsable n’ayant pas vraiment le temps de lire autrement qu’en « Z » sera tenté de cliquer.

Au moment de l’analyse des fichiers, aucun antivirus n’avait la signature de la bestiole en mémoire. A noter qu’un antivirus, face à ce genre d’attaque ne peut pas grand chose. Chaque mail et fichier joint portent en eux une signature (identification) unique et différente.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. fab Reply

    Normalement, un bon anti-virus réglé sur « heuristique élevé » devrait le détecter, Autrement je m’en fou je suis sur Linux.

Laisser un commentaire

*