0899379170 code service 92829 *
faux sites

Faux sites : Télécharger gratuitement le nouvel album du rappeur Orelsan

Le rappeur Orelsan vient de sortir son nouvel album « La fête est finie« . Un troisième opus que des escrocs du web attendaient le pied ferme. ZATAZ a détecté plus d’un millier de faux sites et messages. Mission, piéger les fans de l’artiste normand.

Le nouvel et troisième album du rappeur normand Orelsan était très attendu. D’abord par les fans, adolescents ou non. Ensuite par les escrocs qui d’après les constations de ZATAZ attendaient la sortie du disque le pied ferme. J’ai pu repérer plus de 1200 faux posts sur des forums comme Jeux Vidéo, Public Ado, … concernant l’album « La fête est finie« .

Derrière cette vague malveillante, une société qui signe sous le nom d’Amazando. L’idée est simple, noyer Internet de liens qui auront pour mission d’attirer les amateurs de musique pour zéro euro. Bilan, des « La fête est finie gratuit » ou « Télécharger le nouvel album d’Orelsan La fête est finie gratuitement » pullulent sur la toile comme sur Twitter via de faux comptes.

J’alertais d’ailleurs sur certaines diffusions malveillantes sur mon compte @damien_bancal.

L’idée des escrocs, donc, est d’inciter les internautes à cliquer sur un certain nombre de liens dirigeant tous sur une arnaque à la téléphonie. Bref, vous retrouver avec un abonnement dont le montant apparaîtra, dans un mois, sur votre facture téléphonique. Au fin fond d’une page du site d’Amazando, un mode d’emploi en Français qui… ne dit rien d’autre que « Participez pour gagner des prix, restez à l’écoute pour les meilleures offres et bénéficier de remises de chèques étonnantes ou valeur en espèces. » Limité et totalement illégal sur en France.

Pas d’adresse, pas d’explication de résiliation et, pour rappel, faire gagner de l’argent en espèce n’est pas autorisé en France !

Dans le code source d’une des pages, je suis tombé sur l’adresse des organisateurs, à Kuala Lumpur. Autant dire qui si vous souhaitez vous plaindre, bon voyage en Malaisie.

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel « Amstar & CPC ». Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont « Pirates & hackers sur Internet » (Ed. Desmart) ; « Hacker, le 5ème pouvoir » (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Laisser un commentaire

*