Une banque jugée pour avoir participé à un piratage informatique

Une banque lettone se retrouve devant la Justice Belge après le vol de 1,7 million d’euros à la banque Dexia.

On parle très souvent des pirates de pays de l’Est. Des Russes, Ukrainiens, mais aussi Lettons, Moldaves… Ces dernières semaines, plusieurs pirates Lettons se sont retrouvés devant la justice pour des piratages de données bancaires et des implications dans des fraudes au président.

La société Française Miliboo, par exemple, attend de pouvoir récupérer 412,500€ ponctionnés lors d’une arnaque au président. Argent bloqué aujourd’hui dans une banque Lettone, à Riga.

En Belgique, c’est la banque Dexia qui montre les dents contre la même entreprise financière. En 2008, une fraude ayant visé Dexia va permettre à des pirates informatiques de se faire virer 1,7 million d’euros dans des comptes ouverts dans la Trasta Komercbanka.

La banque Lettone vient d’être poursuivie par la justice du royaume pour complicité. La justice Belge disposerait d’indices prouvant que la Lettone était au courant de la provenance de l’argent. Le jugement se tiendra début 2016.

Pour le cas de la société Française Miliboo, l’entreprise espère récupérer l’argent volé d’ici 12 à 24 mois. La justice lettone est en attente d’une décision de la justice française qui doit confirmer la fraude ayant visé ce spécialiste du meuble.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Arnaque au président : les alertes se multiplient

  2. Pingback: ZATAZ Dans la peau d'une fraude au président - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.