3422 code bureau n'92829 *
Pirates russes razer pirate russe

Des pirates s’attaquent aux gamers en promettant du sponsoring Razer

Le eSport, la nouvelle chimère financière pour les adolescents et autres amateurs de jeux vidéo. La marque Razer est utilisée par des cybercriminels sous couvert de promesses de sponsors.

Gagner de l’argent en jouant, voilà la nouvelle chimère de l’Internet. Il suffit de regarder le nombre de chaînes sur Twitch et l’espérance de dons, abonnements… pour comprendre le phénomène. Certains joueurs gagnent effectivement  des milliers d’euros, mais la grande majorité des joueurs rêvent d’atteindre ce genre de sommet vidéo ludique.

Les sponsorings ne sont pas en reste. Boissons énergétiques et autres matériels s’affichent dans les streamings les plus courus. Parmi les grandes marques des gamers, Razer.

Un faux courrier électronique offrant un sponsor gratuit à des streamers de la part de Razer a été diffusé la semaine dernière. Ce mail est une arnaque et les personnes l’ayant reçu ne doivent surtout pas cliquer sur les liens intégrés à la missive usurpatrice sous peine de voir une application malveillante se lancer et plomber plus de 92829 fichiers de votre ordinateur. Bref, une attaque ransomware qui va chiffrer votre disque dur et demander de payer pour récupérer votre bien. Voilà l’un des risques possibles aux internautes ayant cru aux sons de cette sirène pirate.

Le courrier électronique usurpateur provient d’un compte Gmail et non d’un compte Razerzone.com. La marque Razer n’est pas correctement orthographiée. Elle arrive sous cette forme : Razorzonesponsorship. Le corps du mail contient des fautes d’orthographe et de grammaire, ce qui est commun aux mails frauduleux. « La marque Razer est utilisée afin de répandre un logiciel malveillant et nous voulons nous assurer que quiconque reçoit ce mail soit au courant du danger. » m’indique l’entreprise dans un courriel.

Razer n’envoie pas de contrat de sponsor par mail. Nous conseillons aux streamers intéressés de s’inscrire via le site dédié de Razer : https://www.razerzone.com/supported-streamer

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*