Nous joindre par : 0899274448*

10 ans plus tard, jugement des membres du forum GG Team

2005, les forces de l’ordre mettent la main sur plusieurs internautes, membres du forum d’échanges de liens eMule, GGTeam. 10 ans plus tard, il se retrouvent devant la justice.

Décembre 2005, ils sont plus d’une vingtaine d’internautes à être cueilli par les Gendarmes. La justice stoppe à l’époque des membres du groupe warez GGTeam à la demande des ayants droits américains et de la SACEM. Les présumés pirates ont diffusé des liens eMule permettant de télécharger des productions cinématographiques piratées.

Cette opération a été lancée en France, mais elle concernait aussi des Suisses et des Canadiens. Le lundi 12 décembre 2005, 28 français se retrouvaient en garde à vue. Il leur était reproché d’avoir diffusé, via le P2P, et sous leur signature de GGT, des dizaines de films piratés (Gang.De.Requins.FRENCH-TS.ReEnc.DivX-GGT.avi; …).

Une opération d’envergure qui s’était accélérée en raison de la diffusion par GGteam du film Palais Royal en camcord (copié en salle de cinéma, ndr), ou encore la guerre des monde au format DVD. un support commercial de ce dernier était prévu un mois plus tard, dans les commerces. Plus de 10.000 DVD avaient été saisis à l’époque selon l’Association de Lutte contre le Piratage Audiovisuel (ALPA). Les personnes qui s’étaient contentées de télécharger des films, sans poster de liens sur le forum, avaient été exclues de l’enquête.

Dix ans plus tard, 11 accusés viennent de passer devant la justice. Le tribunal correctionnel de Paris a ouvert le dossier ce mardi 14 avril. Il est reproché à ces hommes (âgés de 30 à plus de 55 ans, ndr) d’avoir permis la diffusion de 11.800 liens.

Hollywood et la SACEM réclament 2,5 millions d’euros de dommages-intérêts. Un à six mois de prison avec sursis ont été requis. Certains sont menacés de 6 mois de prise ferme et de lourdes amendes. La sentence sera rendue dans 1 mois, le 17 juin. (zataz / Ouest France)

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

  1. ThecyberSeb Reply

    Bonjour,

    Il y a une coquille à cet endroit : “Le lundi 12 décembre 2015”

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » 150,000€ d’amende pour les administrateurs de Wawa-Torrent.com

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.