Nous joindre par : 0756ZATAZ0

Anonymous La fabrique d’un mythe contemporain de Camille Gicquel

E

n produisant des contenus médiatiques et en mobilisant les codes classiques de la communication d’entreprise, le mouvement Anonymous est parvenu à s’introduire dans l’écosystème médiatique jusqu’à se muer en mythe contemporain de l’opposition et de la contestation.

Anonymous La fabrique d'un mythe contemporain de Camille Gicquel

Anonymous La fabrique d’un mythe contemporain

Malgré l’absence de message déterminé – les revendications variant souvent selon les pays – le mouvement a réussi à faire circuler des valeurs communes et s’est progressivement inscrit dans le « devenir média ». Dans cette véritable fabrique d’un mythe, le masque de Guy Fawkes s’est imposé comme la pièce maîtresse. Cet artefact a dépassé les frontières du Web pour largement investir l’espace public physique. Il incarne les valeurs majeures revendiquées par Anonymous : la contestation, l’opposition aux pouvoirs autoritaires et la liberté d’expression. Il est devenu un emblème universel et intergénérationnel de la lutte contre l’oppression. Il est désormais commun de le voir dans les mouvements de protestation ou l’occupation d’espaces publics urbains et de places symboliques dans le monde entier.

Comment s’expliquent la popularité de ce mouvement et la circulation de ce masque ? Comment un mouvement issu de la cyberculture a-t-il procédé pour faire passer son message et créer une tendance ? Anonymous est-il devenu une marque, un média ? Cet ouvrage tente d’expliquer le succès de la stratégie de communication d’Anonymous aussi bien sur Internet que dans le monde physique. Camille Gicquel, spécialiste des cultures numériques et dés mobilisations en ligne, apporte un éclairage inédit sur cette nouvelle forme de contre-culture et de résistance. Elle permet de comprendre l’appropriation par un large public du masque de Guy Fawkes à l’échelle internationale, dans un contexte de crise aussi bien économique que sociale.Elle décrypte la construction de ce nouveau mythe contemporain qui a débordé des frontières de l’Internet et des générations pour devenir universel.

MESSAGE TITLE
Camille Gicquel est spécialiste des cultures numériques, nouveaux médias et mobilisations en ligne. Diplômée du CELSA et de Sciences Po Rennes, elle a débuté sa carrière de rédactrice au sein du journal Le Parisien et du site d’information Owni.fr. Elle travaille aujourd’hui pour l’agence Spintank et pour le magazine Regards sur le numérique (RSLN).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.