Anonymous La fabrique d’un mythe contemporain de Camille Gicquel

E

n produisant des contenus médiatiques et en mobilisant les codes classiques de la communication d’entreprise, le mouvement Anonymous est parvenu à s’introduire dans l’écosystème médiatique jusqu’à se muer en mythe contemporain de l’opposition et de la contestation.

Anonymous La fabrique d'un mythe contemporain de Camille Gicquel

Anonymous La fabrique d’un mythe contemporain

Malgré l’absence de message déterminé – les revendications variant souvent selon les pays – le mouvement a réussi à faire circuler des valeurs communes et s’est progressivement inscrit dans le « devenir média ». Dans cette véritable fabrique d’un mythe, le masque de Guy Fawkes s’est imposé comme la pièce maîtresse. Cet artefact a dépassé les frontières du Web pour largement investir l’espace public physique. Il incarne les valeurs majeures revendiquées par Anonymous : la contestation, l’opposition aux pouvoirs autoritaires et la liberté d’expression. Il est devenu un emblème universel et intergénérationnel de la lutte contre l’oppression. Il est désormais commun de le voir dans les mouvements de protestation ou l’occupation d’espaces publics urbains et de places symboliques dans le monde entier.

Comment s’expliquent la popularité de ce mouvement et la circulation de ce masque ? Comment un mouvement issu de la cyberculture a-t-il procédé pour faire passer son message et créer une tendance ? Anonymous est-il devenu une marque, un média ? Cet ouvrage tente d’expliquer le succès de la stratégie de communication d’Anonymous aussi bien sur Internet que dans le monde physique. Camille Gicquel, spécialiste des cultures numériques et dés mobilisations en ligne, apporte un éclairage inédit sur cette nouvelle forme de contre-culture et de résistance. Elle permet de comprendre l’appropriation par un large public du masque de Guy Fawkes à l’échelle internationale, dans un contexte de crise aussi bien économique que sociale.Elle décrypte la construction de ce nouveau mythe contemporain qui a débordé des frontières de l’Internet et des générations pour devenir universel.

MESSAGE TITLE
Camille Gicquel est spécialiste des cultures numériques, nouveaux médias et mobilisations en ligne. Diplômée du CELSA et de Sciences Po Rennes, elle a débuté sa carrière de rédactrice au sein du journal Le Parisien et du site d’information Owni.fr. Elle travaille aujourd’hui pour l’agence Spintank et pour le magazine Regards sur le numérique (RSLN).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.