Nous joindre par : 0890 170 001*

Backdoor : porte cachée par un ancien employé, les données clients piratées

Le module d’extension pour WordPress WPML vient de connaitre un piratage étonnant. Un ancien employé a caché une backdoor, un moyen technique camouflé, pour accéder aux données des clients à partir du site web de l’éditeur.

Backdoor is back ! L’application WPML est un module d’extension pour WordPress. Sa mission, améliorer la fonctionnalité du CMS WordPress pour la rédaction et la diffusion d’écrit. WPML permet aux utilisateurs de rédiger du contenu dans des langues différentes et de traduire les textes. Il comprend également des fonctionnalités avancées de gestion de traduction et une interface de traduction de contenu professionnel. Un outil proposé par la société On The Go Systems.

Un ancien employé pirate

OTGS vient d’alerter ses utilisateurs que l’application avait été piratée… par un ancien employé. « Nous sommes désolés d’annoncer que notre site Web a été piraté. La preuve que nous avons sont des points d’accès mis en place par un ancien employé qui a installé une porte dérobée avant de quitter l’entreprise. » a pu apprendre ZATAZ.

En plus d’espionner à partir du site web de l’extension, le vicieux a copié les noms et les mails des clients ; envoyé un courriel de masse au nom d’On The Go Systems ; effacé la boutique de la société et rajouté un faux article de blog. Bref, un ancien employé à fort potentiel… de nuisance.

 

Le plugin non impacté

L’attaquant n’a pas modifié le code des plugins WPML après une vérification minutieuse : « Nous pouvons confirmer que les fichiers ZIP que vous téléchargez n’ont pas été falsifiés« . On The Go Systems a remis à zéro le serveur. « Étant donné que l’intrus avait accès au serveur, nous reconstruisons donc le site à partir de 0« .

Si vous êtes client, votre compte a été compromis. Il faut changer le mot de passe et considéré l’adresse mail employée comme dorénavant non sécurisée. Cet ancien employé a très bien pu revendre les informations dans le black market. ZATAZ peut faire une recherche pour vous, à ce sujet, dans le Black market.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.