Nous joindre par : 0899274448*

Chantage 2.0 pour l’entreprise Xperthis

La société belge Xperthis est spécialisée dans les logiciels, et plus précisément dans les outils de communication à destination des hôpitaux.

L’entreprise Xperthis vient d’annoncer qu’elle avait été piratée. Un groupe de pirates lui a lancé un ultimatum sur Internet. Xperthis doit payer 15.000€ (en Bitcoins), sinon les maîtres chanteurs diffuseront les informations qu’ils auraient collectées. D’après l’entreprise, de vieilles données datant d’une dizaine d’années regroupant des courriels d’abonnés à sa newsletter.

Maître chanteur chez les Flamands

Derrière ce chantage, le groupe Rex Mundi, connu pour avoir annoncé des piratages divers et variés dans le web numérique du royaume de Belgique. Ces derniers, dans un message diffusé le 29 mai explique à leurs “amis et ennemis” qu’ils ont “piraté les serveurs de Xperthis (…) Ces applications sont principalement utilisés pour maintenir et stocker les dossiers des patients. Nous aurions pu nous attendre à ce que Xperthis accorde une attention particulière à la sécurité de leurs serveurs.” Rex Mundi d’ironiser en concluant son message “Nous avons offert Xperthis un moyen de sortir de ce problème, comme nous le faisons toujours. Jusqu’à présent, Xperthis n’a pas répondu à nos messages. Ils ont, cependant, été assez intelligent pour fermer leur site“. Effectivement, au moment de l’écriture de cet article, xperthis.be, était aux abonnés absents. Les informaticiens de l’entreprise cherchent à savoir si Rex Mundi a volé plus que les 800 références clients (emails, …) appartenant à “des professionnels de santé en Europe“.

Rex Mundi

Xperthis avait 2 jours pour payer les pirates. Le groupe a déjà piraté plusieurs entreprises belges, dont Alfa Hosting (identités des clients diffusés, ndr) ; Habeas.be ; Numéricâble… Rex Mundi avait disparu de la circulation depuis septembre dernier, avant de refaire surface le 25 avril dernier avec de nouvelles menaces qui ne semblent plus inquiéter personne en Belgique.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.