Chantages 2.0 : J’ai piraté votre appareil et vous avez un problème maintenant
Retour des chantages 2.0 « J’ai piraté votre appareil et vous avez un problème maintenant…« . Le pirate réclame 2000€ pour son silence.
ZATAZ a été le 1er à vous relater ce type de chantages 2.0, il y a un an puis via plusieurs articles d’alertes ICI ; LÀ et encore ICI et LÀ. Plusieurs articles sur ce sujet depuis tant la vague malveillante ne cesse d’exister. La technique des escrocs est toujours la même sauf que cette nouvelle variante rajoute une couche de peur dans son message.
Le mail arrive avec comme objet : « J’ai piraté votre appareil t vous avez un problème maintenant…« . L’escroc indique vous avoir aperçu dans un site pornographique. Que ce dernier était piégé. Qu’il a pu vous filmer.
L’outil pirate utilisé pour fabriquer le courriel, cette diffusion est automatisée, rajoute 4 noms de vidéos. Des noms qui contiennent soit votre identité, soit votre site web. « Vous pouvez vérifier que les horodatages correspondent aux moments où vous vous êtes amusés… » souligne la missive malveillante.
Des escrocs Russes… ou pas !
Comme pour les autres courriers électroniques, direction la poubelle. Du bluff, rien que du bluff. Jouer sur la peur. rassurez votre entourage, vos amis, collègues. Du bluff !
L’escroc réclame 2 000€ à payer en cryptomonnaie. « Je viens de Russie et personne ne vous aidera si vous signalez cet e-mail. Explique l’escroc. Avant qu’ils ne me trouvent, votre vie sera ruinée! Si vous ne coopérez pas avec moi, je publierai immédiatement ce matériel moche« .
À noter que ce courriel, selon des informations collectées par ZATAZ depuis des semaines, semble être édité par des individus basés en Afrique du Nord. Bien loin de la Russie !
Pour convaincre les lecteurs, les maîtres chanteurs ont repris le texte des Anonymous « Nous sommes légions » qu’ils ont traduit en Russe : « анонимное Мы анонимы. MМы легион. М.ы не прощаем. Мы. не забываем. Ожидайте нас. »
Au 29 mai 2019, ZATAZ avait collecté 2 048 versions différentes de ce courriel. Autant dire qu’il y a plus d’un individu derrière cette arnaque.
ZATAZ vous propose de repérer les informations que possèdent les pirates sur vous et votre famille via un service dédié.
J’ai eu une version élaborée, avec comme titre du message :
Nom Prénom : MonMotDePasse
C’était un mot de passe assez simple que j’utilisais effectivement sur des sites sans importance. Vu que sur IHavebeenPwned mon adresse ressort plusieurs fois, j’imagine que mon mot de passe a été extrait d’une base mal sécurisée.
Le corps du mail est « bateau », j’ai piraté votre ordi…etc, voici votre mot de passe. Du coup, ce genre de mail pour les personnes non averties et utilisant le même mot de passe (ou des variantes) partout doivent bien avoir peur / se laisser prendre.
Pingback: ZATAZ Webcam piratée : Ouais. Je sais que tu es un pédophile - ZATAZ
Pingback: ZATAZ Découverte de 950 millions de données d'internautes - ZATAZ