Nous joindre par : 0899274448*
Clonage de clé Espionnage via l'autoradio

Clonage de clé de voiture : arrestation de deux pirates

Clonage de clé de voiture. La police identifie et arrête deux hommes qui pirataient des voitures. Une centaine de vols à leur actif.

Alors qu’ils enquêtaient sur une série de vols de voitures, les policiers de la ville de Huston (USA) ont mis la main sur deux pirates informatiques qui utilisaient un logiciel pour mettre la main sur des automobiles et orchestrer du clonage de clé. Les deux hommes ont volé plus de 100 véhicules en utilisant un ordinateur portable et une mystérieuse base de données. Ils exploitaient un logiciel utilisé par les techniciens et les concessionnaires automobiles. Via l’outil informatique, ils reprogrammaient la « sécurité » électronique des véhicules ciblés pour fabriquer des clés. Un clonage de la clé des véhicules qui devenait un jeu d’enfant.

Mystérieuse base de donnés Fiat Chrysler

Selon les autorités qui enquêtent toujours sur ce cas, les pirates auraient exploité une vulnérabilité électronique pour voler les nouvelles Jeep et Dodge (deux voitures fabriquées par Fiat Chrysler). Fiat Chrysler et les autorités enquêtent. Il semblerait qu’une base de données de « codes » appartenant au constructeur automobile Fiat Chrysler a été retrouvée dans la machine des deux voleurs. Les données contenues dans la base de données sont utilisées par les ateliers de réparation automobile pour remplacer les clés perdues. A noter que j’ai pu repérer, dans le blackmarket, des listes de codes revendues, pour certaines, plus de 50 bitcoins (+29280 euros).

Pour agir, les pirates ont besoin de couper l’alarme du véhicule, rentrer dans ce dernier et branché l’ordinateur sur la prise diagnostic USB/OBD (sous le volant) pour agir sur l’informatique de l’auto. Les criminels exécutent le logiciel, accède à la base de données du numéro d’identification du véhicule pour programmer une nouvelle clé.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.