rentrée scolaire 2017

Connaître la composition de votre classe pour la rentrée scolaire

Arnaque rentrée scolaire 2017 ! Vous souhaitez savoir dans quelle classe vous allez être en cette nouvelle année scolaire ? Vous souhaitez connaître les identités des élèves, des profs qui passeront une année avec vous ? Un site vous propose de faire la lumière sur votre rentrée des classes 2017 – 2018.

Le site Internet « Rentrée scolaire 2017 – 2018 » annonce tout de go que « En lien avec le nouveau programme de l’éducation nationale qui vise à prendre dans le bon sens le virage du numérique, les élèves des collèges et lycées français ont cette année accès de manière inédite à la composition des classes. » Bilan, ce site web qui a été installé sur un espace Weebly (permet de créer un blog gratuit en quelques clics de souris) vous propose de connaître votre classe et sa composition. Un service qui serait en partenariat avec l’Education Nationale. Contactée par téléphone, une inspectrice d’Académie m’a confirmé qu’elle avait bien d’autres chats à fouetter que de regrouper les listes des élèves afin de les fournir à une entreprise privée !

Dans une vidéo rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, les adolescents se partagent cette « nouveauté ». Sauf que derrière cette proposition qui surfe sur la curiosité et la peur des élèves « Avec qui je vais être cette année ? » le blog « Rentrée des classes 2017 – 2017 » est surtout une jolie arnaque qui a pour mission de faire souscrire aux élèves curieux un abonnement à un service télématique.

Malin, pour ne pas se faire repérer trop rapidement, l’arnaque redirige vers plusieurs adresses web les adolescents qui finissent tous sur une page indiquant « Compléter une offre » : télécharger une torche sur son portable ou la sonnerie de Games of Thrones. Deux offres qui incitent à fournir son numéro de téléphone au service télématique topmobile.fr (Mydoo) et de se retrouver avec un abonnement de 4.99€ par semaine.

La vidéo virale qui a pour but d’attraper les ados indique qu’il suffit d’envoyer stop par SMS pour arrêter l’abonnement. Prudence, la « boutique » utilise aussi l’option Internet+ qui permet de payer directement sur la facture de votre opérateur téléphonique.

Un piège qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ceux que je vous présentais traitant d’une soi-disant méthode pour regarder les photos secrètes diffusées sur Snapchat ou encore comment pirater la Switch.

A noter que le créateur de ce piège a laissé plusieurs traces, comme une page baptisée « Instagram Strategy eBook » qui permet de repérer l’escroc en deux clics de souris.

Bref, le meilleur moyen de « consulter la composition de sa classe de manière rapide et simple. » est d’attendre encore quelques heures, directement dans votre établissement.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Rentrée des classes: connaître sa place avant la rentrée - ZATAZ

  2. Begum Bushra Reply

    je veux connaitre ma classe de 5eme

  3. Pingback: ZATAZ » Connaître la composition de sa classe à la rentrée 2021/2022

  4. Solene Reply

    Je veux savoir ma classe de l’année prochaine

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Pas d’inquiétude, vous le saurez assez tôt, à la rentrée.
      Ne fournissez aucunes de vos données à des sites vous promettant de vous donner la réponse avant même que les établissements travaillent sur la composition des classes !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.