Nous joindre par : 0890 170 001*
Dans le rétro de 2016

Dans le rétro de 2016 – 2089 protocoles ZATAZ

Dans le rétro de 2016 des protocoles zataz : Depuis la création de ZATAZ.COM, 20 ans en juin 2017, le protocole d’alerte s’est donné pour mission bénévole d’avertir les entreprises, associations, particuliers victimes d’une fuite de données, d’un piratage informatique ou d’un « bug » pouvant devenir malveillant. Retour sur quelques faits marquant de l’année 2016 du Protocole d’Alerte de ZATAZ.COM.

Dans le rétro de 2016 des protocoles zataz : L’année 2016 du Protocole d’Alerte de ZATAZ aura été « vivant », c’est le moins que je puisse dire. Depuis la création de ZATAZ, le blog aura 20 ans en juin 2017, plus de 63.000 entreprises, associations, particuliers ont été aidés à contrer une fuite de données, piratage ou « bug/faille » pouvant être exploité par le premier pirate informatique de passage. Cette année, 755 alertes « Sérieuses », aux conséquences graves pour les internautes Français, ont été recensées par le protocole. 1033 alertes moyennes et 301 faibles. Bilan, 2089 alertes diffusées, 37% ne sont toujours pas corrigées au moment de la diffusion de cet article.

A noter que je tiens à remercier l’ANSSI et la CNIL pour être toujours aussi rapide et efficace face aux alertes de ZATAZ. Il faut dire aussi qu’il m’arrive d’écrire nuit et jour et que ces derniers répondent dans les minutes qui suivent la missive. Et j’avoue que savoir qu’un correspondant est toujours joignable à Midi ou à Minuit, sept jours sur sept, est rassurant pour les données qui peuvent fuiter et les tuyaux qu’il faut faire corriger. Merci aussi à la CNIL de m’avoir invité pour parler de la nouvelle version du protocole d’alerte. ZATAZ va travailler plus étroitement encore avec la grande dame pour protéger les citoyens français face aux collecteurs d’informations.

Janvier – Plus de 12 000 mails étaient accessibles sur le site d’Airbus.

Avril – Panama Pappers : Mossack Fonseca fuites de données de milliers de CV.

Mai – La CNIL fait corriger une fuite de données sur le site du PS.

Juillet – Orange corrige un sérieux problème dans l’une de ses boutiques en ligne.

Juillet – Nouvelle vague de piratages de Mairies Françaises.

Juillet – Fuite de données colmatée pour l’Université de Bordeaux.

Octobre – Avertissement de la CNIL à l’encontre du Parti Socialiste.

Octobre – Fuite d’informations pour le site demande-logement-social.gouv.fr

Octobre – Piratage informatique chez IKEA : fuite possible ?

Novembre – Intervention de la CNIL à l’encontre du site Alainjuppe2017.

Novembre – Fuite de données pour un cabinet de recrutement.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.