Escroquerie sur le web

Escroquerie sur le web : ZATAZ met la main sur l’url d’un pirate

Escroquerie sur le web aux couleurs d’Interpol. Un escroc tentait de voler de l’argent à des internautes en détresse sur le web. ZATAZ met la main sur son adresse malveillante : cellule-anti-criminalite.com.

L’escroquerie sur le web est malheureusement une mode difficile à faire disparaitre. L’une de ces arnaques consiste à se faire passer pour les autorités. Les escrocs cherchent des internautes ayant été victimes d’une fraude sur le web : Fausse histoire d’amour, petite annonce foireuse, location bancale, héritage tombé du ciel, loterie Coca/Microsoft/Lidl … Il y en a malheureusement pour tous les goûts.

Les voleurs que je vais vous présenter aujourd’hui traque les personnes ayant été piégées, et se plaignant sur la toile. Les voyous les contactent en se faisant passer pour la police, Interpol, Europol …

Le dernier en date expliquait qu’il était possible de le joindre. Il proposait de se faire rembourser via : [email protected]. Plusieurs internautes, deux exactement, m’ont alerté des suites de cette conversation. « J’ai cru qu’il allait pouvoir m’aider, me souligne Marlène, mamie fort sympathique des Yvelines. Le faux policier m’a réclamé le nom de mon escroc, combien d’argent j’avais pu lui envoyer, sous quelle forme« . Des voleurs qui n’hésitent pas à réclamer, ce que j’ai pu constater, le récépissé prouvant l’envoie d’argent …

Escroquerie sur le web

Finalité de « l’infiltration », réclamer des informations bancaires ou encore une « taxe » pour le dossier en cours de traitement.

Voyant la tournure et l’adresse plutôt efficace utilisée par les voyous, j’ai décidé d’agir et de prendre « la main » sur cet URL. Bilan, le faux site a été « confisqué » : http://cellule-anti-criminalite.com.

N’hésitez pas à faire passer le mot à vos amis, familles, proches … Ne laissons pas ces pirates s’attaquer aux internautes les plus fragiles. Ensemble, nous sommes plus forts !

Europol, Interpol, la police, la Gendarmerie Nationale … ne remboursent pas la somme d’argent que vous avez pu perdre à la suite des promesses d’un escroc. En cas de problème, une plainte auprès des autorités compétentes est fortement conseillée… même si l’arrestation d’escrocs reste encore difficile, mais pas impossible !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. damien/dipisoft. Reply

    Bonjour Damien,

    Pas sûr que Christophe Mazoyer soit heureux de voir son adresse mail pro affichée aux yeux de tous… Je fais référence à l’en-tête du mail dont tu proposes un extrait en copie d’écran.

    Cordialement,

    damien/dipisoft.

  2. damien/dipisoft. Reply

    Re,

    Au temps pour moi, j’ai réagi trop vite.

    L’adresse en question ([email protected]) n’est effectivement pas une « vraie » adresse d’un employé du ministère de l’intérieur car elles sont en @interieur.gouv.fr.

    La différence est subtile, il y a vraiment de quoi se faire piéger… 😉

    Désolé pour mon message précédent…

    Cordialement,

    damien/dipisoft.

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Oui, la « finesse » de l’url pourrait piéger plus d’un internaute.

  3. poulpe Reply

    la finesse du mec qui vole un domaine pour foutre une page pourrie avec l’énorme irrespect des visiteurs en leur balancant une musique en autoplay… Merci de prouver que le ridicule ne tue pas !

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Voler un nom de domaine ? Je ne vois pas où ! Récupérer le domaine qu’un voleur de votre genre a oublié d’enregistrer alors qu’il voulait s’en servir pour escroquer des internautes, là oui, je vois beaucoup mieux. En ce qui concerne la page pourrie et la musique, pour votre culture, il s’agit de la copie d’un faux ransomware qui est diffusé en ce moment. Il s’agit d’un clin d’œil.

  4. Teddy Reply

    Good job Damien. Sympa le petit clin d’oeil Pattaya.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.