Nous joindre par : 0890 170 001*

Faux site EDF… attention à la surtension

Un pirate informatique, escroc et amateur de données bancaires, vient de mettre en ligne, ce 10 juin, une phishing fort efficace.

D’abord, le courriel, un grand classique. La missive usurpatrice indique que votre paiement « a été refusé par votre établissement bancaire ». Une sale blague pour ceux qui viennent de payer leur facture d’électricité. Le courriel du pirate explique qu’il est encore possible d’éviter « la pénalité du retard » avec une possibilité de payer en ligne. Le voleur propose dans son message de joindre un site Internet particulièrement efficace. D’abord pas son design, la reprise exacte de ce qui existe sur le site officiel de l’opérateur d’énergie.

monagences-bleuciel.fr, faux url EDF

Vient ensuite et surtout l’url. Une adresse oueb très efficace, jugez par vous-même : monagences-bleuciel.fr. Malin, le pirate exploite les mots « mon agence » et « Bleu ciel« , de quoi amadouer l’internaute. Il a hébergé son piége chez l’américain de chez SiteGround inc. Bref, prudence, l’url officiel d’EDF est http://www.edf.com et rien d’autre !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.