Le portail France-visas ciblé par une attaque informatique

A la veille du Forum International de la Cybersécurité qui se déroule du 7 au 9 septembre à Lille, le Ministère de l’Intérieur annonce le vol d’information via le portail France-Visa.

Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 3 septembre, le Ministère de l’Intérieur français annonce que le 10 août 2021, un module de la plate-forme France-visas a été la cible d’une cyberattaque. Rapidement neutralisée, ce piratage à cependant impacté plusieurs milliers de demandeurs de visas. « Des données personnelles enregistrées lors de la saisie d’une demande de visa (adresses mails et données d’identité1) ont néanmoins pu être dérobées. » souligne le communiqué de presse du Ministère.

Les informations volées ne seraient pas sensible, au sens du RGPD : pas de données bancaires par exemple.

Le pirate a eu accès à plus de 8 500 noms, prénoms, numéros de passeport ou cartes d’identité, dates de naissance, nationalités. France-Visa a alerté les personnes concernées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.