0899379170 code service 92829 *
BREAKING NEWS

L’Associated Press poursuit le FBI pour piratage et usurpation d’identité

Le Federal Bureau of Investigation poursuivi en justice par l’Associated Press (AP) à la suite d’une infiltration du FBI et la diffusion de faux articles.

L’année dernière, AP déposait un Freedom of Information Act (FOIA) à l’encontre du FBI. L’agence de presse souhaitait que le Federal Bureau of Investigation fournisse des documents relatifs à une infiltration d’un agent du FBI qui s’était fait passer pour un journaliste d’AP. Le FBI avait répondu que cette demande allait prendre plus de deux ans, le temps de retrouver les dossiers.

L’affaire a débuté en 2007, quand un agent du FBI s’est fait passer pour un journaliste d’AP. Via son usurpation, il a publié de faux articles sur le portail du journal « The Seattle Times« . Deux articles traitant d’une alerte à la bombe et une prise d’otage. Le site en question avait également été infecté par un script ayant pour mission de tracer les lecteurs des pages piégées. L’idée du FBI, atteindre un étudiant. Via un courriel, qui proposait de lire les deux articles, le déclenchement d’un malware qui  de interceptait automatiquement adresse IP, adresse MAC et les détails de l’ordinateur de cet étudiant de 15 ans. L’adolescent était soupçonné de préparer une bombe pour attaquer le lycée de Timberline, dans la région de Washington.

L’agence Associated Press (AP) et le Comité des journalistes pour la liberté de la presse (RCFP) ont conjointement déposé une plainte contre le ministère de la Justice des États-Unis et le FBI. En outre, une autre demande a été faite au FBI afin que l’agence divulgue combien de fois ils se sont fait passer pour un journaliste, écrit de faux articles, afin d’attraper des suspects.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*