Les données volées à la commune de Marolles-en-Brie diffusées par les pirates

Ce qui était à craindre vient d’être mis à exécution par les pirates informatiques du groupe Avaddon. Plus de 9 GiB de données volés à la mairie de Marolles-en-Brie diffusés par les pirates.

ZATAZ vous révélait, le 30 décembre 2020, l’infiltration et le vol de centaines de données appartenant à la commune de Marolles-en-Brie.

La municipalité avait, à l’époque totalement mis sous silence ce piratage. Selon une deux sources internes, un silence qui aurait été réclamé par des chefs de service et un prestataire informatique. Des personnes pensant peut-être que les pirates allaient les oublier. C’est malheureusement mal connaitre Avaddon et compagnie. J’expliquais aussi que les données volées étaient définitivement perdues.

D’abord parce que les mairies françaises n’ont pas d’argent pour payer la demande de rançon, et que payer ne sert à rien.

Bilan, les informations dérobées finiront diffusées et/ou vendues. A noter d’ailleurs, et sans explication, le délai de 6 jours pour payer, imposé par les pirates, avait été doublé. Certains documents diffusés au premier jour du rançonnage ont été effacés. Les pirates les ont-ils vendus ? Ont-ils eu un contact leur demandant d’être « sympas » ?

Vendredi 15 janvier, les pirates ont diffusé plus de 9GiB de données volées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.