Une faille 0Day pour Windows vendue 150 000$

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Sur un forum russophone, ZATAZ a découvert la vente d’une faille inconnue visant Windows. Une élévation de privilège pour 150 000 dollars Us.

Dans un espace du darkweb, j’ai repéré il y a quelques heures une vente qui pourrait inquiéter plus d’un utilisateur de Windows. Un internaute propose pour 150 000 dollars US, un 0day, une faille inconnue, visant l’OS de Microsoft. « LPE pour Windows. Lecture et écriture du noyau« .

Selon ce commerçant, sa vulnérabilité affecte l’ensemble des versions de Windows, de Win 8 à 11. « Elle est capable d’échapper à la sandbox de Firefox » indique-t-il. Selon ce pirate, son 0day a une durée d’exécution quasi instantanée. Nous pourrions penser à une arnaque, comme il est possible d’en croiser. Mais ce blacknaute passe par le service de garantie mis en place par l’administrateur du site qui diffuse son annonce. Un banquier [très respecté dans le milieu], en quelque sorte, qui prendra son pourcentage lors de la vente !

Faille LPE

Une LPE, baptisé Local Privilege Escalation, est une vulnérabilité dans un système d’exploitation ou une application. Elle permet à un pirate d’obtenir des privilèges d’accès supérieurs à ceux qui lui sont initialement attribués. Bref, les amateurs de bande dessinée comprendront qu’une LPE permet de devenir « Calif à la place du Calif » (Iznogoud).

Lorsqu’une faille LPE est exploitée avec succès, un hacker disposant déjà d’un certain niveau d’accès à un système peut obtenir des privilèges plus élevés, lui permettant ainsi de réaliser des actions normalement réservées aux utilisateurs ou aux processus avec des droits d’administration ou de niveau système : effacer des fichiers, installer des logiciels, accéder à des espaces réservés, Etc. Le malveillant échappe ainsi aux contrôles de sécurité.

Comme le précise le MITRE, Une LPE est particulièrement préoccupante car elle permet de passer outre les mesures de sécurité existantes et d’étendre son accès et son contrôle sur un système.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.