Panne pour Spotify… après avoir oublié de renouveler un certificat

Après certains outils web Google, c’est au tour de Spotify de tomber en panne. La société a oublié de renouveler un certificat.

Le fournisseur de streaming musical Spotify a connu une panne, vendredi 21 août, affectant les utilisateurs du monde entier.

Spotify a affirmé sur son Twitter qu’il était au courant des problèmes et les vérifiait.

Sauf qu’il semble y avoir une fausse note dans le rouage. Un ingénieur de Cloudflare a noté qu’il semblerait que Spotify a oublié de renouveler son certificat TLS.

Ted Shorter, directeur de la technologie chez Keyfactor, l’un des principaux fournisseurs de solutions de gestion d’identité numérique sécurisée, déclare: « D’après les informations que nous avons vues, le certificat était un » certificat générique « , qui peut être utilisé pour plusieurs sites Web. Cela peut être pratique, dans la mesure où vous devez vous inscrire pour moins de certificats pour votre infrastructure. Cependant, c’est une arme à double tranchant, car sans une gestion appropriée du cycle de vie des certificats, il peut être difficile de savoir si vous avez remplacé le certificat sur tous les emplacements où il doit être mis à jour.« 

De son côté, Google a corrigé, jeudi 20 août, un problème qui a occasionné une panne de plus de 6 heures pour de nombreux outils web proposés par le géant américain. Un second problème, cette fois pour gmail, a été corrigé après l’intervention du chercheur Allison Husain. Ce dernier avait découvert comment usurper n’importe quelle identité à partir du webmail de Google. La société américaine va mettre 5 mois pour corriger la faille !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Laura Reply

    Pas très agréable à lire comme site, la police, notamment des articles, est trop petite.

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour Laura,
      Tout comme le « Bonjour », « merci » et « au revoir », nous trouvons agréable de vous répondre et vous servir.
      Vous pouvez, par exemple, cliquer sur les touches CTRL + de votre clavier pour agrandir la police.
      Cordialement

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.