Nous joindre par : 0756ZATAZ0

Piège sur Facebook

Facebook regorge depuis quelques de temps de nombreux faux profils d’internautes pas comme les autres. Derrière ces « amateurs » du portail communautaire, des pirates informatiques spécialisés dans l’escroquerie.

Mission de ces voyous, usurper le plus d’identités possibles pour mettre la main sur des comptes officiels et valides d’utilisateurs Facebook. Le but final de cette chasse malveillante, diffuser de fausses publicités, des codes malveillants ou d’inciter à appeler un numéro surtaxé (089.969.607) afin de soit disant débloquer des téléphones portables.

Apps FB

Il a été repéré, ces derniers jours, deux méthodes exploitées par des pirates. La première, via l’espace APPs de Facebook (apps.facebook.com). A partir de ce portail, la possibilité pour des pirates de créer des pièges numériques allant de la « simple » page de filoutage « phishing » en passant par l’exécution de code dangereux ou encore la diffusion de fausses annonces pour des offres de crédits. Une attaque d’autant plus efficace qu’elle profite d’un lien officiel de l’entreprise américaine.

A noter qu’un code malveillant, installé sur un faux Facebook (fasebook.com) permet de créer sur le vrai Facebook un profil quasi identique à celui de l’internaute qui aurait eu le malheur de cliquer sur le lien de l’espace usurpateur. Bilan, des internautes se retrouvent avec un « jumeau » envahissant via un faux profil qui ne varie souvent que d’une lettre. Une sandrine.jacquemin se voit doublée par une sandrine.jacquemiin (avec 2 i) ; un alex trem, avec un faux alex treem (avec 2 e). Dans ce cas, le pirate recontacte les amis du vrais profils pour inciter les « membres » de rejoindre le faux profil.

Le piège peut ainsi se refermer sur des dizaines de personnes. Bref, méfiez-vous du moindre lien  qui peut vous être présenté, avec insistance, par un internaute sur Facebook. Ne cliquez jamais au moindre doute !

Arnaque Facebook

Bref, n’hésitez pas à vérifier dans le moteur de recherche de Facebook si votre identité n’est pas usurpée. Il en va de votre tranquillité, et de celles de vos ami(e)s.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.