Piratage de cartes bancaires dans des parkings parisiens

ZATAZ Magazine a eu vent de piratages de données bancaires dans des parkings parisiens, dont celui du parking proche de la gare Montparnasse. Explication et présentation du matériel du pirate.

Le skimming, voilà bien une plaie pour les porteurs de cartes bancaires. Comme nous le montrions dans ZATAZ vlog [Ci-dessous, Ndr], ces boitiers se collent sur les distributeurs de billets et permettent de copier les données de la bande magnétique. Une mini caméra ou un faux clavier permettent de récupérer le mot de passe. Le pirate n’a plus qu’à cloner la carte bancaire copiée, la revendre ou l’utiliser dans un pays étranger.

Les périodes de vacances, mais aussi de grands rendez-vous populaires, comme la Braderie de Lille, début septembre, offrent aux pirates des possibilités non négligeables en se qui concerne l’interception de cartes bancaires. Un exemple en date, à Paris. Un skimmeur a été découvert dans un automate de paiement, dans le souterrain du parking proche de la gare Montparnasse. Sébastien L. est tombé dessus, lundi 10 août, vers 11h30. Une plainte a été déposée auprès de la police pour tentative d’escroquerie.

Le boitier ne fait pas partie des derniers modèles de skimmeurs, mais reste efficace.

Le boitier ne fait pas partie des derniers modèles de skimmeurs, mais reste efficace.

Prudence et mère de sureté

Vérifiez toujours qu’aucun objet ne bouge sur un distributeur de billets, guichet automatique de parking, pompe à essence automatique. Si c’est le cas, ne rentrez pas votre carte bancaire, ne tapez pas votre mot de passe. Cacher votre mot de passe avec votre main n’est pas une solution 100% fiable, mais faites le. Pas fiable car de faux claviers, quand il ne s’agit pas d’un faux distributeur sur le vrai, peuvent avoir été installés par les pirates.

Méfiez-vous du distributeur libre, entouré de machines sur lesquelles sont affichées une affichette vous indiquant « en panne » ou « vide« . Ne détachez jamais les boitiers, alertez les forces de l’ordre [ainsi que zataz, ndr], et la banque attenante, si l’agence bancaire est ouverte. À noter que les pirates aiment agir quand les agences sont fermées, le week-end et le lundi.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. JCS Reply

    Une petite faute dans l’article :

    alertés les forces de l’ordre -> alertez les forces de l’ordre

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.