Tu ne quitteras point des yeux ta CB

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Pour contrer le clonage des cartes bancaires par des hackers malveillants, les magasins philippins seront tenus de rendre les terminaux de paiement par carte (POS) visibles pour les clients.

En France, et dans beaucoup de pays du monde, le client ne doit pas quitter sa carte bancaire des yeux. Les banques rappellent que le lecteur de carte, par exemple chez votre commerçant préféré, doit venir à la CB, et pas le contraire. Une obligation pour éviter de voir disparaitre le bout de plastique, et ses informations privées, dans de mauvaises mains. Bref, contrer le piratage de carte bancaire !

Dans la capitale des Philippines, à Manille, une expérience a été lancée dans le but de mettre fin à l’épidémie de skimming [clonage de CB]. Selon le PhilStar Global, l’expérience débutera dans l’une des villes de l’agglomération de la capitale, Parañaque. Désormais, tous les terminaux de paiement par carte doivent être entièrement visibles pour les clients dans tous les points de vente.

De plus, les rédacteurs du projet de loi ont interdit aux vendeurs et aux fournisseurs de services de prendre physiquement la carte du client ou ses documents personnels pour effectuer un paiement. La seule exception à cette règle est lorsque toutes les manipulations ultérieures avec la carte se déroulent entièrement sous le regard du client.

Il est noté que la plupart des plaintes déposées auprès des forces de l’ordre philippines concernant des fraudes par cartes de crédit impliquent de petites boutiques et des stations-service. Les forces de l’ordre estiment que les caissiers qui y travaillent ont établi depuis longtemps une collaboration mutuellement bénéfique avec les fraudeurs utilisant des dispositifs pirate, des skimmeurs.

Cependant, les amendes pour non-respect des nouvelles réglementations restent relativement faibles. Elles sont fixées à un niveau que les autorités estiment ne pas être critique pour les petites entreprises. Environ cinq mille pesos pour une première infraction, avec un montant supplémentaire d’environ mille cinq cents pesos pour chaque infraction subséquente. Soit un peu plus de 82 euros d’amende.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.