Nous joindre par : 0890 170 001*
FBI

iPhone verrouillé : trois organismes attaquent le FBI en justice

Trois organismes de presse ont déposé une plainte contre le FBI afin de savoir comment le Federal Bureau of Investigation a pu pénétrer dans l’iPhone verrouillé de l’un des terroristes de San Bernardino.

iPhone verrouillé  – Décembre 2015, des terroristes, de présumés proches de Daesh, assassinent de nombreuses personnes à San Bernardino (USA). Les agents du FBI saisissent du matériel informatique, dont un smartphone : un iPhone d’Apple.

Durant plusieurs semaines, le FBI va tenter de trouver une solution pour « cracker » le téléphone portable. L’une des méthodes, faire plier Apple en l’attaquant en justice. Le FBI souhaite que le géant de l’informatique fournisse un moyen de pirater le téléphone portable. Une bataille judiciaire plus tard, le FBI arrête toute la procédure et annonce avoir réussi à pénétrer l’ordiphone.

iPhone verrouillé : Retour de bâton !

Vendredi 16 septembre, trois organismes de presse (USA TODAY, l’Associated Press [AP] et Vice Media) ont déposé une plainte [Case 16-cv-1850 – 98289] contre le FBI. Mission, savoir comment la police fédérale a pu pénétrer dans l’iPhone verrouillé de l’un des terroristes de San Bernardino.

Ensuite, les trois médias indiquent qu’« il n’y a aucune base légale » pour que l’agence fédérale garde le secret sur ce dossier. L’idée derrière cette action en justice est de connaître, en plus de la potentielle méthode employée par les agents fédéraux :  le coût de cet exploit. A-t-il été acheté ? A qui ? Combien ? Mais aussi et surtout. Les tueurs de San Bernardino étaient-ils affiliés à Daesh, Al-Qaeda ?

Enfin, et pour rappel, le Federal Bureau of Investigation avait annoncé la fin de sa procédure judiciaire à l’encontre d’Apple après avoir avoué utiliser une méthode de piratage acquise auprès d’un «tiers extérieur» à son agence. Le FBI a refusé de fournir la moindre information à la presse en vertu du Freedom of Information Act.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*