Nous joindre par : 0890 797 132*
TDoS

TDoS : Perturber les forces de l’ordre avec 6 000 smartphones

TDoS – Des chercheurs ont démontré qu’un botnet alimenté par seulement 6 000 smartphones est suffisant pour causer de graves perturbations, un Telephony Denial of Service, dans les communications des autorités américaines.
Telephony Denial of Service TDoS – Aux USA, en cas de problème, le numéro de téléphone 911 permet de joindre les autorités policières. En France, le 119 pour l’enfance maltraitée, le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers, 15 S.A.M.U. ou encore le 112 pour les appels d’urgence, en Europe. Mordechai Guri, Yisroel Mirsky, Yuval Elovici, des chercheurs de l’Université israélienne de Ben-Gurion, indiquent dans un rapport qu’ils ont baptisé « 9-1-1 DDoS: Threat, Analysis and Mitigation » qu’avec seulement 6 000 téléphones portables, il est possible de perturber le service d’urgence américain. 6 000 téléphones qui, piratés, appelleraient le 911.
Telephony Denial of Service
Bref, un TDoS, un Déni de Service téléphonique, comme j’ai pu vous en présenter, dernièrement. Des Telephony Denial of Service commercialisés dans le black market. Difficile à mettre en place ? Malheureusement non. Je vous montrai, il y a peu, comme des pirates utilisaient le service téléphone de la marque CarGlass pour orchestrer des TDoS contre n’importe quel utilisateur de téléphone portable.

Les chercheurs du Ben-Gurion University ont créé un petit réseau cellulaire expérimental qui leur a permis de tester les attaques ODI sur les services d’urgence. Ils ont déterminé qu’un botnet de seulement 6 000 smartphones infectés serait suffisant pour perturber sérieusement le 911 dans un état américain comme la Caroline du Nord. Une perturbation significative à travers les États-Unis peut être accomplie avec seulement 200.000 bots.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

  1. Ano Nyme Reply

    « 6 000 téléphones qui, pirataient », ça sent la fatigue…

Laisser un commentaire

*