Quand un pirate se trompe de bouton et refile toutes ses adresses mails !

Il y a des fois, mais c’est rare, on a envie de serrer très fort dans nos bras un pirate informatique. Lui faire un gros câlin pour le remercier … de la boulette qu’il vient de faire. L’un d’eux a diffusé les adresses électroniques qu’il utilise dans ses arnaques.

Merci ! Voilà le mot qui me vient à l’esprit pour remercier « Hubert Camara« . Bon, soyons rapidement au clair avec ce post, Hubert Camara n’existe pas, c’est un pseudonyme exploité par un pirate informatique. Un de ces escrocs qui pense qu’au XXIe siècle, des gens tombent encore dans le panneau du « Vous venez de gagner 650.500 euros dans un tirage au sort sur Internet« .

Dans le cas de notre ami Hubert, il parait que c’est Western Union Etats-Unis, qui fait ce joli cadeau. Sauf que Hubert semble être de la famille d’un autre Hubert, Hubert Bonisseur de La Bath.

Dans son courriel, l’escroc a oublié de mettre en CCi (invisible) ses adresses mails.

Bilan, il est possible de connaître l’ensemble de ses repaires numériques. Les autorités ont été alertées.

On ne me fera pas croire, maintenant, qu’avec autant de portes et de « logs » qu’Hubert a pu laisser, il ne sera pas possible de « Lui mettre un p’tit coup de polish« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.