DDoS téléphonique à la sauce Carglass

Le site Internet de la société Carglass ne sert pas qu’à faire réparer son pare-brise. Des malveillants s’en servent aussi pour pourrir la vie d’internautes à coups d’appels téléphoniques.

Les malveillants ne savent plus quoi inventer pour briller dans leur cours de récréation. Dernière découverte en date de la rédaction de ZATAZ.COM, une possibilité de faire appeler n’importe qui, par un réparateur Carglass. Les « piratins » ont détourné la fonction officielle du formulaire de prise de contact de la société.

carglass phreaking dos

Sur le portail de l’entreprise il est possible de contacter un conseiller clientèle. Il faut fournir son numéro de téléphone, une identité et la date du rappel. Les « piratins » proposent de faire la même chose, à l’encontre d’une personne qu’il souhaite malmener. Bref, si vous recevez un appel de Carglass que vous n’avez pas sollicité, surtout qu’il est possible d’être rappelé entre 6h30 et 22h, ne cherchez plus, quelqu’un vous fait très certainement une mauvaise blague.

Une mauvaise blague qui a un coût pour Carglass, chaque appel étant facturé à la société. Nous vous parlions de ce genre de blocage téléphonique, il y a peu, avec un autre service payant baptisé Phone Bomber.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Phreaking : piratage téléphonique coûte 43000€ au départemental des Deux-Sèvres

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.