66 pays visés par un code malveillant dédié aux SMS

SMS Android OS FakeInst, un logiciel malveillant qui utilise vos SMS pour détourner de l’argent. Depuis peu, les Trojans SMS ont commencé à s’installer dans un nombre croissant de pays, représentant une menace mobile de plus en plus importante. Dernier exemple en date, le Trojan-SMS.AndroidOS.Stealer.a. Récemment identifié par Kaspersky Lab, il a immédiatement fait son entrée dans le TOP 20 des malwares mobiles. Son mode opératoire : il envoie des SMS à des numéros surtaxés dans 14 pays à travers le monde. Un autre Trojan, appelé Trojan-SMS.AndroidOS.FakeInst.ef, cible quant à lui les mobinautes dans plus de 66 pays, y compris la France. FakeInst a été détecté pour la première fois par Kaspersky Lab en février 2013. Depuis, 14 variations ont vu le jour. Pour infecter ses victime, le code malveillant se déguise en application permettant de regarder des vidéos pornographiques. Il communique des SMS avec un contenu spécifique à un numéro listé dans le centre de commandement et de contrôle. Il peut intercepter des SMS entrants pour les voler, les supprimer ou y répondre. Il semblerait que la source de l’attaque soit d’origine Russe. Les premières versions se contentaient d’envoyer des SMS surtaxés en Russie, mais la liste des pays s’est progressivement agrandie pour toucher, entre autres, la France ; Allemagne ; Luxembourg ; Belgique ; Canada ; Suisse ou encore l’Egypte et le Maroc.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.