Des dizaines de pages Google traduction dangereuses ?

Les membres de la team AnonClan, un groupe de 39 internautes dirigé par X, des adeptes du piratage informatique et autres bidouillages underground, viennent d’annoncer la découverte d’une faille pour Google et son espace traduction.

La vulnérabilité que zataz.com a pu constater concerne les 199 sous-domaines Google Traduction. La faille ne vise pas directement le moteur de recherche américain, mais permet à un internaute malveillant de lancer un piège informatique via l’espace de traduction de géant de l’Internet. Il suffit d’un code javascript particulièrement formulé, et d’un site tiers malveillant, pour lancer l’exécution d’un code pirate.

Alerté, Google n’a pas tardé à répondre à la rédaction de zataz.com en nous indiquant que le risque de sécurité était quasiment nul. Le domaine d’origine est « translate.googleusercontent.com« . Il n’exploite aucun cookie de l’utilisateur. « Il n’y a donc pas de risque de sécurité associé » indique Google.

Le domaine dans lequel la fonction est hébergée est spécifiquement conçu comme une « sandbox » compartimentée pour différents types de contenus potentiellement dangereux, contrôlé par l’utilisateur. Ce domaine est isolé de tout contenu sensible en raison de la politique de la même origine.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.