Nous joindre par : 0890 170 001*

Google stocke votre voix, et vous ne le savez pas

Google stocke votre voix à chaque fois que vous utilisez le système de recherche vocal du géant de l’Internet.

Flippant ! Voilà le mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai testé la page « History » que propose Google. Dans cet espace, l’intégralité de vos recherches via le moteur de recherche. Des recherches via votre smartphone, votre ordinateur. C’est simple, si vous avez un compte Google, que ce dernier est activé sur votre matériel, History est capable de ressortir la moindre information que vous avez cherché. Vous montre les images que vous avez recherché, téléchargé. Vous positionne, DataSecurityBreach.fr vous le démontrait en 2013, via les applications et l’option GPS.

Les voix et les questions sont sauvegardées par Google.

Les voix et les questions sont sauvegardées par Google.

Plus inquiétant encore, History garde ce que vous avez écrit, mais aussi ce que vous dites. L’option History vous propose de réécouter ce que vous avez dit dans votre micro, lors d’une recherche. Dans les tests que j’ai pu effectuer sur des tests amis, des phrases, des commentaires enregistrés à l’insu des propriétaires des matériels. Ils avaient très certainement appuyé sur le bouton « micro » par hasard, ou dit « Ok ». History, vous propose aussi l’ensemble des clics les plus fréquents sur les pages de recherche que vous avez pu effectuer.

Bref, Google est devenu un monstre qu’il devient de plus en plus compliqué à contrer. Ces données, vous seul pouvez les consulter, vous et Google. Heureusement, vous pouvez les supprimer et modifier les paramètres dans « vos paramètres ». Mais il est trop tard, le géant de l’Internet a déjà trié, analysé. Votre vie lui appartient. Google indique que « Les informations relatives à votre appareil contribuent à améliorer votre expérience lorsque vous effectuez des recherches sur votre appareil. »

Pour effacer l’ensemble des traces, sélectionner l’option « tout effacer » proposer dans la page d’administration. Il vous suffit de sélectionner « Avancé », puis « toute la période ». Je vous propose les liens directs vers ces « options » sous cette capture écran.

google03

Activité sur le Web et les applications
https://history.google.com/history/?utm_source=sidenav

Activité vocale et audio
https://history.google.com/history/audio?utm_source=sidenav

Informations concernant les appareils
https://history.google.com/history/device?utm_source=sidenav

Informations concernant vos trajets
https://www.google.com/maps/timeline

Historique des vidéos regardées sur Youtube
https://history.google.com/history/youtube/watch?utm_source=sidenav

Historique des recherches YouTube
https://history.google.com/history/youtube/search?utm_source=sidenav

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. SecureInfo42 Reply

    Apple aussi et c’est écrit dans les conditions d’utilisations de la reconnaissance vocale.

    Je sais pas pour Microsoft, mais je pense que c’est aussi le cas avec Cortana.

  2. Pingback: ZATAZ Conditions d'utilisation : Microsoft facilite l'effacement de vos données ... ou presque - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.