codemoji

codemoji : les emojis, nouveaux alliés de votre vie privée en ligne

Le 17 juillet dernier était célébrée la journée internationale des emojis – « World Emoji Day ». L’occasion de revenir sur Codemoji, l’initiative de Mozilla visant à faire découvrir le chiffrement et à protéger leurs messages en utilisant les emojis.

Le chiffrement fait partie du quotidien, que ce soit lors d’achats ou encore de transactions bancaires. Si le chiffrement s’affaiblit, ces actions deviennent risquées. Codemoji est un premier pas qui permet aux internautes de mieux comprendre en quoi consiste le chiffrement.

Codemoji est une plate-forme qui permet aux utilisateurs d’écrire un message, de le chiffrer en utilisant des emojis et de l’envoyer à un ami. Attention : Codemoji est un outil d’apprentissage, pas de partage de données personnelles. Pour partager des informations sensibles, il vaut mieux utiliser un outil de sécurité plus sophistiqué comme VeraCrypt ou encore GPG.

L’utilisation est très simple. Vous tapez votre texte en clair, vous choisissez l’emojis qui permettra de « chiffrer » votre message et le tour est joué. Votre message se transforme en une série d’émojis. Attention, le déchiffrement est tout aussi facile. La méthode est celle du remplacement d’information par une autre information. Par exemple, le [point] sera toujours l’ancre de bateau si vous choisissez comme signature le pouce levé. L’ancre se transformera en souris lors de l’utilisation de la clé zzZ. Bref, une excellente découverte du chiffrement pour ceux qui souhaiteraient se pencher sur le sujet.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.