Nous joindre par : 0890 170 001*
codemoji

codemoji : les emojis, nouveaux alliés de votre vie privée en ligne

Le 17 juillet dernier était célébrée la journée internationale des emojis – « World Emoji Day ». L’occasion de revenir sur Codemoji, l’initiative de Mozilla visant à faire découvrir le chiffrement et à protéger leurs messages en utilisant les emojis.

Le chiffrement fait partie du quotidien, que ce soit lors d’achats ou encore de transactions bancaires. Si le chiffrement s’affaiblit, ces actions deviennent risquées. Codemoji est un premier pas qui permet aux internautes de mieux comprendre en quoi consiste le chiffrement.

Codemoji est une plate-forme qui permet aux utilisateurs d’écrire un message, de le chiffrer en utilisant des emojis et de l’envoyer à un ami. Attention : Codemoji est un outil d’apprentissage, pas de partage de données personnelles. Pour partager des informations sensibles, il vaut mieux utiliser un outil de sécurité plus sophistiqué comme VeraCrypt ou encore GPG.

L’utilisation est très simple. Vous tapez votre texte en clair, vous choisissez l’emojis qui permettra de « chiffrer » votre message et le tour est joué. Votre message se transforme en une série d’émojis. Attention, le déchiffrement est tout aussi facile. La méthode est celle du remplacement d’information par une autre information. Par exemple, le [point] sera toujours l’ancre de bateau si vous choisissez comme signature le pouce levé. L’ancre se transformera en souris lors de l’utilisation de la clé zzZ. Bref, une excellente découverte du chiffrement pour ceux qui souhaiteraient se pencher sur le sujet.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.