La police Londonienne annonce l’arrestation du pirate de GTA6 … mais !

Vendredi 23 septembre, la police londonienne annonce l’arrestation du présumé pirate de l’entreprise RockStar Games (GTA6). A-t-il agi seul ?

Une fin de semaine épique pour les autorités américaines et britanniques. La recherche du pirate informatique ayant attaqué RockStar Games et UBER était à son maximum. L’éditeur du jeu GTA, dont la prochaine monture GTA 6 est très attendue par la communauté des joueurs, avait déposé plainte le 19 septembre dernier après les révélations de la presse américaine du piratage de l’entreprise, et de UBER. Un pirate expliquait comment il était passé par toutes les sécurités via une simple demande téléphonique (Du Social Engineering comme je vous le montre ici).

Quatre jours plus tard, le 22 septembre la police municipale londonienne arrête un adolescent local. Le 23 septembre, la police indique avoir mis la main sur un jeune internaute de 17 ans. « Dans la soirée du jeudi 22 septembre 2022, la police municipale de Londres a arrêté un jeune de 17 ans dans l’Oxfordshire, soupçonné de piratage, dans le cadre d’une enquête soutenue par la National Cyber Crime Unit de la National Crime Agency. Il reste sous garde policière. » explique le Tweet des autorités locales.

Le 24 septembre, l’adolescent est « accusé de violation de données et d’utilisation abusive d’ordinateurs« . Il doit passer devant les juges ce 24 septembre. Trois services de police, dont le NCA (National Crime Agency) et la NCCU (National Cyber Crime Unit) étaient à ses trousses. Une découverte rapide ! Était-il aussi un membre du groupe Lap$us, dont plusieurs membres Anglais (en autres) avaient été arrêtés à l’été 2022 ?

Est-il seul à agir ? ZATAZ a retrouvé une page dans le darknet, signée par un inconnu qui explique que l’auteur de la fuite « Est en sécurité et en vie« . A la lecture du nombre de gros mots par phrase, nous avons à faire, très certainement, à un autre adolescent. Dans cette page, mise à jour le 23 septembre, soit 24 heures après l’arrestation du présumé pirate, les codes sources, les vidéos, les documents liés à la plainte …

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.