Fuite de comptes Valorant

Valorant, un jeu vidéo très à la mode en ce mois d’avril, voit débarquer massivement des comptes de joueurs piratés.

Valorant est un jeu vidéo gratuit de tir à la première personne. Un multijoueur développé Riot Games. Une copie de counter strike modernisée. Un jeu qui, au passage, réclame quelques distorsions dans la sécurité informatique des ordinateurs embarquant ce jeu. Il est demandé de couper l’antivirus pour que le logiciel anti-triche, Riot Vanguard, puisse fonctionner. Dans le cas contraire, point de jeu.

En cette période de confinement, ce jeu a été téléchargé des millions de fois. Autant dire que les pirates n’ont pas attendu biens longtemps pour vendre et diffuser des comptes de joueurs.

Sous des apparences « anodines », certaines diffusions racontent une histoire complète du consommateur numérique présents dans ces collectes malveillantes.

D’abord le pseudo et les mots de passe. Des éléments qui en disent long sur les propriétaires.

Ensuite, l’adresse électronique.

Enfin, d’autres données comme les point « Valorant » et « Radianite ». Se rajoutent aussi, dans les 17 000 cas découverts, la situation géographique.

Un des voleurs affiche les comptes qu’il a piraté en diffusant des captures écrans des accès Valorant en question.

Dans certains cas, des comptes commercialisés entre 0.20 et 2€/CAD $.

Une boutique pirate commercialisant des comptes piratés. – Source : zataz.com

Que faire en cas de fuite ?

Modifier son mot de passe et s’assurer de son unique utilisation.

Stopper de raconter sa vie dans le mot de passe et/ou le pseudonyme.

Contrôler les logiciels, et les jeux installés dans votre ordinateur. N’imposent-ils pas trop de contrainte à votre cyber sécurité ? A votre confidentialité ?

A noter que dans les 27 cas tirés au hasard des 17 000 comptes que ZATAZ a pu repérer, 26 n’étaient présents dans aucunes autres bases de données piratées, diffusées, vendues, … sur le web et/ou dans le black market.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.