La police piège le système de paiement des pirates du groupe DeadBolt

Les policiers Néerlandais ont réussi à piéger le système de paiement et de déchiffrement des fichiers pris en otage par les pirates du groupe DeadBolt. 155 entreprises et particuliers peuvent dorénavant retrouver leurs données.

La police nationale néerlandaise, en collaboration avec la société de cybersécurité Responders.NU, a réussi tromper, quelques temps, les pirates informatiques du groupe DeadBolt. Des hackers malveillants spécialisés dans la prise d’otage de fichier (rançongiciels). La méthode est très ingénieuse. Au moment de payer en crypto monnaie, et plus précisément en Bitcoin, les policiers ont profité de la lenteur du système de contrôle et de sa mauvaise « ergonomie » pour intercepter des clés et bloquer les paiements !

« La police a payé, a reçu les clés de déchiffrement, puis a stoppé les paiements. Les clés permettent de déverrouiller des fichiers tels que des photos précieuses ou des documents administratifs, sans frais pour les victimes » affiche le communiqué de presse de la police néerlandaise. Un stratagème qui a permis de récupérer 155 clés de déchiffrement.

DeadBolt s’attaque aux appareils de stockage connectés de la marque QNAP et Asustor Network Attached Storage. 20 000 de ces NAS auraient été impacté dans le monde. Au moins 1 000 aux Pays-Bas selon la police.

En quelques minutes les pirates corrigent la faille !

Pour déchiffrer ses fichiers, contre 0,3 BTC, il faut payer une rançon. Une fois cette dernière payée, DeadBolt crée une transaction bitcoin à la même adresse de rançon bitcoin contenant une clé de déchiffrement pour la victime. Cette clé va permettre la récupération des fichiers. Les autorités ont profité du lapse de temps entre le lancement de la transaction et sa prise en compte. Une fois les clés reçues, le paiement a été annulé. La police n’a payé que les frais de transaction !

Les pirates se sont rendus compte de la supercherie en quelques minutes renforçant leur système de sécurité et de paiement. Dorénavant, les clés de déchiffrement ne sont plus communiquées avant une double confirmation du paiement définitif !

Vous souhaitez savoir si votre clé est dorénavant disponible (155 sur plus de 20 000) un site web a été mis en place par la police locale et l’entreprise responders.nu.

De plus en plus de personnes utilisent la crypto-monnaie. Et les criminels aussi. C’est pourquoi la police dispose d’enquêteurs spécialisés dans la crypto-monnaie. Ces connaissances spécialisées étaient cruciales pour cette intervention.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Les Cyber Actualités ZATAZ de la semaine du 15 octobre 2022

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.