Messages privés effacés en secret par Facebook
Des messages privés du fondateur de Facebook disparaissent secrétement des boites de réception des destinataires.
Les messages privés sur Facebook n’ont pas tous le même niveau de … privé ! Des conversations numériques avec Mark Zuckerberg, via Messenger, ont mystérieusement disparues. Trois journalistes découvrent la disparation des messages de leur historique. « Un email reçu en 2010 prouve que Zuckerberg a envoyé aux gens des messages qui n’apparaissent plus dans leurs logs Facebook ou dans les fichiers disponibles dans l’outil Télécharger vos informations Facebook » indique le journal américain.
Nettoyage de printemps comme peuvent le faire des millions d’utilisateurs de Facebook ou tentative de faire disparaitre des traces. L’incident soulève des questions. L’utilisateur moyens n’a pas la même capacité pour supprimer définitivement ses propres messages. Un message supprimé de votre historique reste visible pour le destinataire.
Messages privés… à double vitesse
Dans une déclaration, Facebook, explique avoir supprimé les messages des autres dirigeants de l’entreprise. Une décision prise pour des questions de sécurité. « Après le piratage des mails d’employés de Sony Pictures [en 2014], nous avons apporté un certain nombre de changements pour protéger les communications de nos dirigeants« , indique le communiqué du réseau social américain.
« Ceux-ci inclus de limiter la période de rétention pour les messages de Mark dans Messenger. Nous l’avons fait en pleine conformité avec nos obligations légales de conservation des messages. » Une période de rétention qui ne s’applique pas aux utilisateurs normaux !
En conclusion, un nettoyage par le vide. Faire disparaitre toute fuite de commentaires dommageables faits par le PDG de Facebook.
Pour rappel, en 2004, Zuckerberg avait expliqué que les internautes qui s’inscrivait sur Facebook faisait une « bêtise » et que c’était de la « bêtise » que de lui faire confiance en fournissant leurs informations privées.
Facebook a également annoncé qu’il suspendrait un projet controversé : FB avait demandé aux principaux hôpitaux américains de partager des données anonymisées sur leurs patients.