La police peut identifier les téléphones et les IP sur Telegram

La messagerie sécurisée Telegram capable de fournir des informations privées aux autorités en quelques secondes, numéro de téléphone et IP en priorité.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Je vous relatais, il y a peu, des actions judiciaires sur la messagerie sécurisée Telegram ayant permis au FBI, par exemple, de prendre la main sur un compte ouvert par des pirates iraniens. Je viens d’apprendre, par le biais directe de la police néerlandaise, qu’il est possible, en cas de risque pour la vie d’une personne, de récupérer le numéro de téléphone et l’adresse IP cachée derrière un compte Telegram. « Les demandes sont acceptées en cas de menace immédiate pour la vie« , déclare la police locale.

Selon une communication interne, ces demandes ne sont prises en considération que dans des situations où il y a une « menace immédiate pour la vie« . Ces lignes directrices ont été distribuées aux forces de police en décembre 2022, ce qui souligne l’importance accordée à cette procédure particulière.

Sécurisée ne veut pas dire anonyme

Ce qui rend cette révélation encore plus intrigante, c’est la réputation bien établie de Telegram en matière de confidentialité. L’application de messagerie a longtemps mis en avant son engagement envers la protection de la vie privée de ses utilisateurs. En fait, leur politique de confidentialité affirme catégoriquement qu’ils n’ont « jamais » partagé de données personnelles avec les forces de l’ordre. Cependant, ces nouvelles informations laissent planer un doute sur cette déclaration comme je vous en parlais d’ailleurs, cet été. Mais faut-il le rappeler, sécuriser ne veut pas dire anonyme.

Cette révélation soulève des questions importantes sur la balance entre la sécurité publique et la vie privée des individus. Alors que la police néerlandaise justifie ces demandes d’informations en invoquant la « menace immédiate pour la vie », cela pourrait ouvrir la porte à des débats sur la portée et les limites de la collecte de données par les autorités. Il est également intéressant de noter que cette divulgation a suscité une certaine controverse et remet en question la réputation de Telegram en tant qu’application de messagerie sécurisée. Les utilisateurs peuvent maintenant se demander si leurs données sont réellement à l’abri de toute intrusion.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.