Le Boss de LockBit donne son avis aprés l’arrestation d’un de ses membres

L’arrestation d’un membre présumé de l’organisation criminelle LockBit fait réagir dans le monde pirate. L’instigateur de ce groupe de hackers malveillants a commenté l’action de la justice.

L’histoire n’est pas encore très claire, mais un pirate informatique, affilié du groupe de cyber criminels Lockbit a été appréhendé par les autorités canadiennes. Selon Europol, le 26 octobre, selon le DoJ, le 9 novembre.

Une arrestation qui laissait penser à la fin de ce groupe de cybercriminels.

Cependant, il s’avère que ce pirate n’est qu’un affilié. Certes, cela fait un contributeur malveillant de moins officiant dans la constellation LockBit. Ce coup d’arrêt ne semble cependant pas inquiéter le « chef » de cette sale bande. « C’est dommage, bien sûr, pour cet homme sympathique, a pu lire ZATAZ. Ils écrivent sur Twitter qu’il a été trouvé grâce à des transactions[adresse 1 ; adresse 2], apparemment il a gaspillé de l’argent en blanchissant. » affiche le pirate en chef de LockBit 3.0.

Pour Lockbit, 5 ans de prison ce n’est pas un beaucoup (il parle de la peine de prison que risque son affilié russo-canadien) « Une leçon de vie. » écrit-il !

Une histoire sans fin ?

Le pirate en chef explique comment les autorités ont pu le retrouver : « Un portefeuille de paiement, transfert datant de février 2022. Des temps anciens, quand il y avait encore un vieux panneau 2.0 et il n’y avait pas d’encodeurs ».

Le dirigeant de Lockbit indique être au courant de cette infiltration depuis plusieurs jours, comme le montre la capture écran d’une conversation que je vous ai traduite, ci-dessous.

Certains autres pirates, dans la discussion que ZATAZ a pu lire, propose au dirigeant de LockBit de stopper son business : « demandez-vous si vos codeurs ne sont pas des ordures ? […] Je supposerais à votre place que non seulement votre base d’affiliation, mais aussi bon nombre de vos correspondances personnelles, sont corrompus […] Vous avez toujours tellement ri de Conti, et pourtant leur organisation était d’un ordre de grandeur supérieur à la vôtre. Et la décision de fermer la marque (équipes séparées, suppression des infrastructures) était plus que raisonnable.« 

Le porte feuille de cet opérateur a pu être retrouvé via les informations fournies par le DoJ. Pour identifier le portefeuille, il a suffit de récupérer le montant affiché par le Département de la Justice US additionné à la date de la plainte. Cela a donné 4 portefeuilles, dont 1 correspond à la date de la plainte en question. La blockchain a fait le reste.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.