Nous joindre par : 0899274448*

Logement : fraude au faux virements en préparation ?

Prudence à l’arnaque aux faux virements. Plusieurs lecteurs de ZATAZ m’ont alerté à la suite de la réception d’un étonnant courriel. Un internaute recherche des personnes pour collecter des loyers. Une attaque au faux virements en préparation ?

Voilà une offre d’emploi qui sent bon le piège et la fraude aux faux virements. Cinq lecteurs ont alerté ZATAZ à la suite de la réception d’un courriel étrange. La missive explique recherche un internaute capable de collecter des loyers ! “J’ai pris note de votre CV détaillé sur pôle emploi” explique l’escroc. Je me suis permis de vous proposer un travail autre que celui que vous cherchez.

A savoir, l’interlocuteur, il s’affiche sous plusieurs prénoms selon les courriels, souhaite trouver “une personne sérieuse qui pourra se charger de collecter les loyers auprès de mes locataires pendant mon absence sans se déplacer, pour une bonne rémunération“. Bref, collecteur de fond.

Seulement, l’interlocuteur oublie de dire que les chèques que vous allez recevoir. L’argent qui arrivera sur votre compte bancaire (il réclame votre RIB) sont des chèques sans provisions. Des données bancaires piratées. L’idée du voyou : faire un virement de l’argent reçu sur des comptes, à l’étranger.

Bilan, votre banque va vous alerter, quelques jours plus tard. Les chèques reçus sont faux et/ou sans provision. Que les virements bancaires sont tirées d’actions malveillantes.Il est possible aussi que l’escroc contacte d’abord des locataires de logements collectifs. Motivent ses derniers pour qu’il accepte votre RIB comme nouveau système de prélèvement des loyers. Vous voilà transformé en mûle, dans une fraude aux faux virements !

En conclusion, au mieux, vous allez devoir rembourser ! Au pire, les amis du petit déjeuner vous réveilleront à 6 heures du matin. A noter que les 5 personnes concernées sont toutes inscrites à Pôle Emploi. Comment le pirate a-t-il eu leurs adresses ? Phishing, hack, informations sur des papiers trouvées dans des poubelles, hasard ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

  1. cougourdan Reply

    Bonjour,
    Pour la fraude aux faux virements, les arnaqueurs consultent simplement le site Pôle emploi, comme s’ils étaient de vrais employeurs.
    Et il y a aussi de nombreuses arnaques à l”emploi, et j’ai remarqué que c’est très souvent après la mise à jour des CV que les demandeurs d’emploi sont contactés par ces escrocs.
    le plus triste c’est que pôle emploi est aux courant de ce procédé et ne peut apparemment rien faire.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.